helpme Posté(e) le 10 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2003 J'aurai besoin dun gros coup de main jai un commentaire composée a rendre pour lundi( intro , plan 1 partie du developement; conclusion) et je comprend rien si vs pouvez maider ca srai cool .MERCI MERCI.C'est un commentaire composée sur le chêne et le roseau de La Fontaine
E-Bahut Teikos Posté(e) le 10 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2003 Il faut trouver 2 axes principaux d'analyse, voire 3 maximum qui mettent en évidence les caractéristiques qui rendent ce texte original. Voici comment se constituera votre devoir: INTRO: Présentation de l'oeuvre (titre, date, thème), indications sur l'auteur si elles peuvent être exploitées par la suite. Exposition du plan I /1er axe d'analyse II/2ème axe d'analyse. (III) CONCLUSION: Récapitulatif et éventuellement ouverture (s'en dispenser si cette dernière ne se montre pas réellement pertinente). Pour la méthode: - TOUT doit être rédigé: les titres seront sous forme de phrases - pas de I, 1, A, a, tirets, flèches etc... Pour les idées, pourriez-vous indiquer le texte? Merci. Teikos
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2003 Merci de m'avoir envoyé le texte, maintenant pour trouver les idées vous devez vous inspirer de plusieurs éléments: - genre de l'extrait, - registre(s) employé(s), - auteur, - personnages: profil psychologique, relations entre eux... - péripéties, - valeur symbolique etc... Pour vous mettre sur la voie, ce texte se fonde sur plusieurs oppositions (antithèses) et paradoxes... à vous de les exploiter dans votre commentaire. Bonne recherche! Teikos ______________ Le Chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet (1)d'accuser la nature ; Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau . Le moindre vent qui d'aventure (2) Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphyr (3). Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir : Je vous défendrais de l'orage ; Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des Royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. Votre compassion, lui répondit l'Arbuste , Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu'à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs. L'Arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine,(4) Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.(5)
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2003 Pour répondre au 2ème MP, il me semble nécessaire de rappeler que l'introduction et la conclusion doivent être des étapes du commentaire à ne pas négliger. Voici donc comment procéder Composition de l'intro: - Présentation de l'oeuvre: thème, genre, auteur... - Mettre éventuellement des infos sur l'auteur qui pourraient être exploitées dans l'analyse en elle-même - Exposer votre plan ("dans une 1ère partie, nous verrons que..." etc...). Composition de la ccl - Vous rappeler brièvement les informations les + importantes évoquées dans l'analyse - Vous proposez éventuellement une ouverture à condition qu'elle présente un intérêt réel, dispensez-vous des ouvertures bidons, si vous ne voyez rien ne mettez rien. A bientôt
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.