Aller au contenu

Qu'y A T-il De Religieux Dans L'art?

mariposas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois passer un petit oral en classe sur: "Qu'y a-t-il de religieux dans l'art?"

J'ai commencé à trouver certaines petites choses mais ça va dans tous les sens...

On parle d’art religieux, d’art sacré (ex: tableaux d'Annonciation, retables, vierges en majesté…) mais ce n’est qu’une catégorie, un sous-genre de l'art. En effet, tous les artistes n'ont pas la foi et ne visent pas à se mettre au service d'une religion. Or la question suppose qu’il y a un ou plusieurs caractères religieux dans toute œuvre d’art, dans l'art en général.

J'ai des pistes en vrac: _la création, mais l'artiste ne crée pas ex nihilo comme Dieu

_ le génie, le don mais je ne sais pas comment l'exploiter

_ la sacralisation, par le musée notamment (pourtant beaucoup de cultures n'ont pas de musée, peut-être qu'elle ne considère cela comme de l'art?)

_ l'art a une certaine obscurité qui permet d'évoquer le mystère religieux. Il y a toujours distanciation, séparation du monde réel.

Comme vous le voyez je suis perdue. Un autre problème: je ne sais pas du tout vers quel philosophe me tourner, quel texte lire! Si quelqu'un pourrait m'aider...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering