mariposas Posté(e) le 15 février 2009 Signaler Posté(e) le 15 février 2009 Bonjour, Je dois passer un petit oral en classe sur: "Qu'y a-t-il de religieux dans l'art?" J'ai commencé à trouver certaines petites choses mais ça va dans tous les sens... On parle d’art religieux, d’art sacré (ex: tableaux d'Annonciation, retables, vierges en majesté…) mais ce n’est qu’une catégorie, un sous-genre de l'art. En effet, tous les artistes n'ont pas la foi et ne visent pas à se mettre au service d'une religion. Or la question suppose qu’il y a un ou plusieurs caractères religieux dans toute œuvre d’art, dans l'art en général. J'ai des pistes en vrac: _la création, mais l'artiste ne crée pas ex nihilo comme Dieu _ le génie, le don mais je ne sais pas comment l'exploiter _ la sacralisation, par le musée notamment (pourtant beaucoup de cultures n'ont pas de musée, peut-être qu'elle ne considère cela comme de l'art?) _ l'art a une certaine obscurité qui permet d'évoquer le mystère religieux. Il y a toujours distanciation, séparation du monde réel. Comme vous le voyez je suis perdue. Un autre problème: je ne sais pas du tout vers quel philosophe me tourner, quel texte lire! Si quelqu'un pourrait m'aider...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.