jessieje$$ Posté(e) le 9 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 9 octobre 2003 Bonsoir, c'est la première fois que je vais sur ce site et c'est la première fois que j'aborde 1 sujet de philosophie Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre: Mon texte est le suivant: Nietzsche "Pourquoi, dans la vie de tous les jours, les hommes disent-ils la plupart du temps la vérité? _ Surement pas parce qu'un dieu a interdit le mensonge. Mais premièrement, parce que c'est plus commode; car le mensonge réclame invention, dissimulation, et mémoire. Ensuite, parcequ'il est avantageux quand tout se présente simplement, de parler sans détours: Je veut ceci, j'ai fait cela et ainsi de suite; c'est à dire parce que les voies de la contrainte et de l'autorité sont plus sûres que celles de la ruse. Mais s'il arrive qu'un enfant ait été élevé au milieu de compliccations familiales, il maniera le mensonge tout aussi naturelement et dira toujours involontairement ce qui répond à son intérêt; sens de la vérité, répugnance pour le mensonge en tant que tel lui sont absolument étrangers, et ainsi donc, il ment en toute innocence." Questions: 1/ Dégager l'idée directrice du texte et les étapes de son argumentation. 2/ Expliquez: a)" le mensonge réclame invention, dissimulation et mémoire"; B) "les voix de la contrainte et de l'autorité sont plus sûres que celle de la ruse." 3/ Disons nous la vérité par respect pour la vérité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.