Aller au contenu

Commentaire Sur E. Kant, Et Je Seche Grave!

satane-x

Messages recommandés

Posté(e)

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si

grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuis

longtemps d'une direction étrangère, restent cependant volontiers,

leur vie durant, mineurs et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en

tuteurs des premiers. Il est aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre, qui

me tient lieu d'entendement, un directeur, qui me tient lieu de

conscience, un médecin, qui décide pour moi de mon régime, etc., je

n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n'ai

pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se

chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des

hommes tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur

majorité, (...) c'est ce à quoi s'emploient fort bien les tuteurs, qui,

très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction de

l'humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail, et avoir

soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n'aient pas la

permission d'oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ont

enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace, si elles essaient

de s'aventurer seules au-dehors. Or ce danger n'est pas vraiment si

grand ; car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à

marcher. »

E. KANT, « Qu'est-ce que les Lumières ?», in Philosophie de l'histoire. (1798)

Bonjour tt le mde.

voila g un commentaire de txt a faire(ce texte ci dessus), mai g un peu de mal a distinguer les différentes parties ki kompose ce txt...

Une petite aide sera bienvenue... :D

merci d'avance.

bye

Posté(e)

Bonjour!

Je pense que le thème de ce texte est l'autonomie: beaucoup d'individus, par paresse ou lacheté préfèrent suivre un "maitre" (parent, medecin, professeur, patron, gourou...) plutôt que de penser par eux-mêmes et d'atteindre ainsi une véritable autonomie,et du coup, ils rendent facile le dessein de ceux qui veulent les manipuler. Telle est la thèse que soutient Kant.

Le début du texte énonce la thèse (jusqu'à premier) Ensuite Kant argumente:

- penser par soi-même necessite un effort. Se laisser guider est plus facile, plus confortable. Le "pourvu que je puisse payer" évoque le fait de dans certains cas, on paye pour etre guidé (on paye son medecin, on achète des livres qui prodiguent des conseils...) Tu peux donner des exemples de cette "paresse".

- Grandir, etre autonome, est ressenti comme dangereux parce qu'alors on prend le risque de se tromper, de faire des mauvais choix qu'on ne pourra pas reprocher à un tiers. Or, ce sentiment de danger est cultivé par ceux qui veulent prendre le pouvoir sur les autres. Ceux-là, qu'il nomme les "tuteurs" ont tout interet à ce que leur "troupeau" reste docile et ne reflechisse pas trop afin que leur pouvoir, justement ne soit pas remis en question. Ils insistent donc sur les risques de l'autonomie, de la prise de liberte afin de garder les autres sous leur tutelle. Là de nombreux exemples viennent à l'esprit: en politique, en religion, dans l'exercice de la médecine, ceux qui détiennent le pouvoir ont souvent tendance à maintenir le reste de leurs semblables dans l'ignorance pour mieux les diriger !

- Ce danger est en fait un leurre et si on dépasse sa peur d'être autonome, on finit par s'en sortir tres bien tout seul.

Voilà pour le contenu du texte. Ensuite il faut je crois dicuter autour d'une problématique qui ici pourrait être: est-il toujours néfaste de suivre un guide, un tuteur? L'enfant a besoin de s'appuyer sur ses parents pour grandir, l'étudiant sur ses profs etc... et pour pouvoir penser par soi-même il faut déjà acquerrir des atouts qui nous permettent de reflechir, donc en quelque sorte de suivre des "maitres"! Que fait on en philo sinon s'impregner de textes ecrits par d'illustres ancetres (ou contemporains) afin de grandir, justement vers plus de reflexion et peut-etre d'intelligence? On peut donc suggerer que la thèse de Kant comporte une contradiction: si penser par soi-même est le but recherché, ne doit on pas passer par une phase de formation donc de dépendance pour atteindre ce but?

Le deuxième argument de Kant: "il y a des gens qui prennent le pouvoir sur les autres et les maintiennent dans la peur et l'ignorance" me semble difficilement discutable. On peut en revanche se demander si "marcher tout seul" est si facile que ça. Là on peut évoquer les gens soumis à des sectes qui ont tellement de mal à s'en liberer, les peuples "assistés" pendant des decennies par un pouvoir politique totalitaire, et qui, une fois libérés de ce joug, sont complètement déboussolés (cf les pays de l'est apres la chute du mur de Berlin)

Voilà ce que m'inspire ce texte. J'espère que ça t'aidera un peu...

Bon courage! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering