wrsandrine Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Posté(e) le 2 février 2009 Bonjour, J'ai un devoir d'svt à faire (c'est sur la géologie). Pouvez-vous m'aidez, svp ??? Le sujet et les doc sont en pièces jointes. Mon professeur m'a dit que pour répondre au sujet, il faut faire une observation et une interprétation de chaque doc, et terminer par une petite synthèse de quelques lignes Doc 1: Obs: On observe, au niveau du plateau des Dômes, des failles normales qui délimitent des blocs basculés. Interprétation: Il y a donc eu un affaissement de la crôute continental; ces failles normales montrent donc un mouvement d'extension. Doc 2: Obs: a. on observe une faille normale b. on observe un fossé d'effondrement Interprétation: Les failles normales délimitent un fossé d'effondrement: la croûte continentale s'est donc amincit puis s'est fracturé formant ce fossé: on passe du stade initial au stade rifting. Doc3: je ne comprends pas ce document. Doc 4: Obs: On observe plusieurs couches de sédiements déposées en bordure de la Limagne, contre le plateau de roche magmatiques. Doc 5/ Obs: Ce tableau nous permet de connaître la nature des différents dépôts sédimentaires de la Limagne. On observe que le grès est le plus vieux car il date de 35 Ma, puis différents type de calcaire datant de 24 Ma à 15 Ma et enfin les sédiements lacustres datant de 5,5 Ma. La limagne est émergée depuis 1 Ma. Inter doc 5: Le grès (pré-rift) prouve qu'on était dans un domaine continental, le calcaire et les sédiments lacustres (syn rift) prouvent qu'il y a eu de l'eau ds la limagne. Inter doc 4: je ne sais pas comment interpréter ce doc. Merci d'avance pour votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.