Aller au contenu

Besoin d'aide pour une petite activité!

insaf

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à faire une activité qui est la suivante:

On mélange une solution de chlorure de sodium (ions Na+ et Cl-) et une solution de nitrate d'argent (ions Ag+ et NO3-).

1/ Quels sont les ions susceptibles de s'associer lors du mélange?

2/ On observe la formation d'un précipité. On sait qu'il existe au laboratoire des solutions de nitrate de sodium. En déduire la nature du précipité obtenu.

3/ On introduit dans l'eau d'un tube à essais une pointe de spatule de chlorure d'argent en poudre. Qu'observe-t-on après agitation.

voilà!

merci d'avance de votre aide!!!

Posté(e)

Bon, je me repète mais il faut peut-être chercher un peu avant de poser le pb entier, non ???

Comment les charges s'attirent ou se repoussent-elles?

Qu'est-ce qu'un précipité ? (différence avec une solution?)

Allez, au boulot :lol:

Posté(e)

mais j'ai cherché, avant de poser le problème et ce n'est pas tout le problème c'est juste une partie sur laquelle je bloque!!!!!!!!!!!!

je sais que les charges s'attirent quand elles sont de charges opposées et se repoussent quand elles sont du mêmes signes

Un précipité est le mélange de 2 solutions

mais ça ne m'avance pas beaucoup!!!!!

aidez moi svp!!!!

Posté(e)

Si les charges de signes opposé s'attirent, quels couples d'ions peuvent se former qui n'existaient pas auparavant (deux possibilités seulement) ?

Ah non :x , un précipité est un solide, dans un liquide. Donc si il existe du nitrate de sodium en solution, le précipité est donc formé des deux autres ions !!! Elémentaire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering