hollywood Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2009 slt a tous, voila il me reste plus que cet exo a faire pour finir mon dm est jdois l'avouer je bloque completement , si vous pourriez m'aider sa serait vrement sympa. Voila l'énoncé: Soit f la fonction définie et continue sur l'intervalle ]1;+ [ par f(x) = x/ln(x). 1°)a°) Déterminer les limites de la fonction f en 1 et en + . (j'ai réussi celle en 1 mais celle en +inf je n'arrive pas a faire par composé.) b°) Etudier les variations de la fonction f . (sa je l'ai fait) 2°) Soit (un) la suite définie par u0 = 5 et un+1 = f(un) pour tout entier naturel n. a°) Tracer la courbe représentative © de la fonction f . Constuire la droite d'équation y=x et les points M1 et m de la courbe © d'abscisses respectives u1 et u2. Proposer une conjecture sur le comportement de la suite (un) b°) Demontrer, par récurrence, que pour tout entier naturel n, on a un e. c°) Démontrer que la suite (un) converge vers un réel l de l'intervalle [e; + [. 3°) En etudiant de deux manieres la limite de la suite ( f(un) ), demontrer que f(l) = l. 4°) En deduire la valeur de l. Voila j'apprecierais vrement votre aide. Merci d'avance.
E-Bahut elp Posté(e) le 13 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2009 Quelques indications: (je te laisse le soin de rédiger proprement) d'après le cours, on sait que qd x td vers 0 alors xln(x) td vers 0- on a x/ln(x) avec x>1 on pose X=1/x qd x td vers +00, alors X td vers 0+ x=1/X ln(x)=ln(1/X)=-ln(X) x/ln(x)=(1/X)/-ln(X)=-1/(Xln(X) le déno td vers 0- dc la lim est +00 En étudiant les variations de f: on voit que f est strictement décroissante pour x ds ]1,e[ puis strictement croissante pour x ds ]e;+00[. f atteint son min en x=e et ce min est e ( car f(e)=e) (raisonnement par récurrence) U(0)=5>e Supposons que U(n)>=e f croissante ds [e;+00[ fait que f(U(n))>=f(e) c'est à dire U(n+1)>=e c) U(1)<U(0) on fait un raisonnement par récurrence supposons U(n+1)<U(n) on a montré que tous les U(n) sont >e dc comme f est strictement croissante ds ]e,+00[ on a dc : f(U(n+1))<f(U(n)) dc: U(n+2)<U(n+1) on montre ainsi que U est décroissante U étant minorée par e, U est convergente vers une limite l qui est ds [e;+00[ 3) si U(n) td vers l alors f(U(n)) td vers f(l) car f est continue mais f(U(n))= U(n+1) qui td vers l on a dc l=f(l) l=l/ln(l) l*ln(l)=l l(ln(l)-1)=0 l non nul car ds [e;+00[ dc ln(l)-1=0 ln(l)=1 l=e
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.