Aller au contenu

Commentaire Svp

walid75010

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour J'ai un commentaire a faire sur les Memoires de saint simon, simplement du la partie LE LUXE COMME STRATéGIE POLITIQUE. Je vous le fait parvenir(je ne vous est pa fais mon introduction, juste le plan car j'ai besoi d'aide pour mes sou partie), je vous ecri dabord le texte et ensuite mon commentaire! merci.

texte :Il aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion. Ce goût, il le tourna en maxime par politique, et l'inspira en tout à sa cour. C'était lui plaire que de s'y jeter en tables, en habits, en équipages, en bâtiments, en jeu. C'étaient des occasions pour qu'il parlât aux gens. Le fond était qu'il tendait et parvint par là à épuiser tout le monde en mettant le luxe en honneur, et pour certaines parties en nécessité, et réduisit ainsi peu à peu tout le monde à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister. Il y trouvait encore la satisfaction de son orgueil par une cour superbe en tout, et par une plus grande confusion qui anéantissait de plus en plus les distinctions naturelles.

C'est une plaie qui, une fois introduite, est devenue le cancer intérieur qui ronge tous les particuliers, parce que de la cour il s'est promptement communiqué à Paris et dans les provinces et les armées, où les gens en quelque place ne sont comptés qu'à proportion de leur table et de leur magnificence, depuis cette malheureuse introduction qui ronge tous les particuliers, qui force ceux d'un état à pouvoir voler, à ne s'y pas épargner pour la plupart, dans la nécessité de soutenir leur dépense...

Rien, jusqu'à lui, n'a jamais approché du nombre et de la magnificence de ses équipages de chasses et de toutes ses autres sortes d'équipages. Ses bâtiments, qui les pourrait n'ombrer? En même temps, qui n'en déplorera pas l'orgueil, le caprice, le mauvais goût? Il abandonna Saint-Germain, et ne fit jamais à Paris ni ornement ni commodité, que le pont Royal, par pure nécessité, en quoi, avec son incomparable étendue, elle est si inférieure à tant de villes dans toutes les parties de l'Europe.

mon commentaire: Nous allons donc voir dans un premier temp la volonté d Louis XIV , puis les fondements de son comportement et enfin quels en sont les consequences

En effet, le luxe est une volonté du roi. On peut voir que L’auteur utilise le pronom « il » de la l à 8 pour insister sur ce qu’aime le roi, « Il aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion. » , « il y trouvait encore la satisfaction de son orgueil », et « il » est sujets de nombreux verbe d’action, de décision, « tourna, parlât, inspira, réduisit … ».

Le roi est ici présenté comme le maître des projet qui joue avec la vanité de ses sujets.

(je ne sais pas mettre quoi d‘autre dans cette partie, et je n‘arrive pas a faire la « transaction» avec l’autre partie)

Le texte est aussi un commentaire par rapport au système politique, l2 « ce goût, il le tourne en maxime par politique , et l’inspira en tout à sa cour».Le texte signale ce sur quoi repose la stratégie royale, c’est-à-dire de plaire au roi, l3 « c’était lui plaire que de s’y jeter et le désir de se faire remarquer » et l4 « c’étaient des occasions pour qu’il parlât aux gens »,et pour cela il fallait venir à la cour avec ses plus beaux habits, «C’était lui plaire que de s’y jeter en tables, en habits, en équipages en bâtiments en jeu », on peut observé l’ironie du classement, du plus utile vers le moins utile qui est donc une critique implicite. les nobles sont rabaissé au rang de courtisan avec les tournures « c‘était», « c‘étaient» et souligne que l’activités des nobles est dirigé vers le bon plaisir du roi: « lui plaire », « pour qu’il parlât ». On peut voir a la l.14 que cette stratégie politique d’attirer les gens joue avec la vanité de ses sujets, « ne sont comptés qu‘a proportion » , et la dimension critique de ce que dit l’auteur avec l’interrogation au rythme ternaire: "En même temps, qui n'en déplorera pas l'orgueil, le caprice, le mauvais goût ?" qui donne un ton sévère et explicite, qui est au rythme de la première phrase et qui clôture le portrait moral dressé par l‘auteur .On comprend bien que le règne de Louis XIV n'apporta pas que du bien à la ville de Paris, loin de là.

Les conséquence de cette telle stratégie son exprimés par des termes soulignant la soumission des sujets et la domination exercée par louis XIV: l5 « à épuiser tout le monde» et l6, « et réduisit ainsi peu a peu tout le monde à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister». L’extension du luxe est assimilé métaphoriquement à une maladie voir à une épidémie, « C‘est une plaie qui, une fois introduite, est devenue le cancer intérieur qui ronge tous les particulier…» qui est une connotation négative de la métaphore de la maladie. La cause de cette maladie est que les nobles son « obligés » de voler pour continuer à bien vivre, l.16«qui force ceux d’un état à pouvoir voler,[…] dans la nécessité de soutenir leur dépense… »

Le texte analyse donc la stratégie politique du roi où il achète ses sujets en leur donnant le goût du luxe. Saint Simon fait ici une critique très dur concernant le roi.

Jorais besoin que vous me corigiez mes fautes, d'autres moyen d'insérer les citations et quelques autre idée pour la premiere et troisieme sous partie ainsi que pour la conclusion merciii

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering