crocro20 Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2003 Exercice 1 : Factoriser E(x) = ( x + 2 )² - x^4 - 2x² - 1 ( x^4 = x racine de 4) Exercice 2 : P (x) est un polynome de degré 2 tel que : P(x) - P(x-1) = x 1) Determiner P(x) 2) En déduire la somme : S = 1+2+3+....+n Merci de bien vouloir m'aider ou au moins de me donner un début de piste. Pour le 1 je pensais pouvoir faire l'identité remarquable a² -b² et a la fin je tombe sur une factorisation de la forme : E (x) = ( -x² -x +1) ( x² + 3x + 3) et je doute de cette réponse alors si qqn peut m'aider merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2003 bonjour, 1. E(x)=(x+2)²-(x^4+2x²+1) E(x)=(x+2)²-((x²)²+2x²+1) il semble apparaître un produit remarquable a²+2ab+b² et ensuite A²-B²... remarque : si tu n'est pas sûre de ta factorisation : un moyen : développer la relation donnée et celle que tu as trouvé. si ce n'est pas la même chose, oui, il y a une erreur. 2. P est de degré 2 donc tu peux poser: P(x)=ax²+bx+c regarde donc ce que donne p(x)-p(x-1)=x détermine alors a,b,et c ceci devrait te mettre sur la voie: p(1)-p(0)=1 p(2)-p(1)=2 p(3)-p(2)=3 ... si tu allais jusque n et sommais ces égalités? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocro20 Posté(e) le 6 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2003 merci bcp pour ton aide je vais appliquer ce que tu m'as dit je pense que je reussirai a m'en sortir bonne continuation a toi et merci de nous aider comme tu le fais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.