cb26 Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2003 Bonjour, Le but de mon TPE est ( dans les grosses lignes ! ), après avoir observé les conséquences de la maturation chez la pomme, au fil des semaines, de déterminer les causes de cette maturation et d'essayer de voir s'il serait possible de parvenir à une conservation infinie de ce fruit.. j'ai lu que la pomme fait partie des fruits dont la maturation est sous el contrôle de la synthèse d'éthylène.. Pensez-vous qu'il y ait un moyen de stopper la snthèse de cette substance ( peut-elle être considérée comme une hormone de croissance ? ) ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer par quels moyens on pourrait arriver à la stopper ? merci d'avance à bientôt ! bonne soirée cb26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 6 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2003 oui c'est bien l'éthylène (ou éthène) qui est responsable de la croissance de la pomme mais aussi de sa mort. Mais c'est bcp plus compliqué que ca... Dans une plante, il n'y a que très peu d'hormones (dont l'éthylène). Hors comment la pomme sait elle qu'elle doit grandir ou bien commencer à pourrir? Et bien au lieu d'utiliser tout un tas d'hormones comme chez l'homme, la plante utilise ses quelques hormones mais à des concentrations différentes, se qui induit une action différente selon la concentration... Donc je ne pense pas que tu puisses stopper la production d'éthylène dans ta pomme sans endommager d'autre structure et fonctions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.