Aller au contenu

dissertation

noma1

Messages recommandés

Je suis en 1ère S et j'étudie en ce moment l'autobiographie et la biographie en cours. C'est la première fois que je fais une dissertation et j'ai des difficultés à trouver un plan et une introduction.

Mon sujet:

Pour Montaigne, "chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition". Cette déclaration peut-elle suffire à justifier l'écriture de moi?

Pouvez-vous m'aider svp. Merci

• E-Bahut

Pour Montaigne, "chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition". Cette déclaration peut-elle suffire à justifier l'écriture de moi?

quels sont les textes que tu as etudie? Comment parles t il de eux meme?

est-ce que tu les as trouve interessant? pourquoi?

j'ai étudier Le premier sentiment d'injustice de Rousseau,

Les Essais de Montaigne,

Et en ce moment en cours on étudie des passages des Mots de Sartre.

J'ai bien aimé celui de Rousseau, mais les autobiographies c'est pas

ce que j'aime bien lire.

Pourquoi vous me demander ça?

• E-Bahut

Pourquoi je te demandes? Parceque je crois que nous avons, nous les etres humains une tendance a etre amoureux de nos idees, de nos grandes theories.

Il doit y avoir du religieu dans l'idee qu'il ne faut pas etre preoccupe de soi-meme tout le temps. Mais aussi, il y a une tendance des hommes qui ont ecrit l'histoire des idees a s'attacher aux grandes idees, meme si elles sont tout a fait fausse (peut-etre que les femmes ferait la meme chose, qui sait).

Rousseau tombe tout a fait dans ce cas la. Il a decide que l'homme a tout pour se developper dans l'harmonie. Mais voila, on le colle en ville, on le force a suivre des moeurs culturelles nefastes, et le voila qui devient aussi tordu que tous les autres. Je crois que Rousseau veut utiliser son experience pour demontrer sa these. Il se sert de son cas particulier pour montrer l'existence de l'universel. Ca tombe sous la coupe de Montaigne.

Mais de nos jours, on s'interesse un peu plus a l'individu pour lui meme. Sartre tombe peut-etre dans ce cas la. Il ne cherche pas a trouver une verite. Il cherche a trouver pourquoi lui, Sartre, est devenu la personne qu'il est devenu.

donc peut-etre l'interet de l'universel, et l'interet de l'individuel.

Si tu as aime des details personnels dans les biographies que tu as lu, tu pourrais les utiliser pour illustrer le plaisir de partager les petits details de la vie, les aventures, les surprises... sans se preoccuper des grandes idees de Mrs les philsophes.

juste des idees

• E-Bahut

Bon maintenant voit si ces idees la te conviennent comme point de depart.

Fait deux colomnes et relies tes textes. Dans une colonne tu mets l'interet universel. Dans l'autre colonne tu mets l'interet personnel.

Une fois que tu as analysee tous tes textes biographiques, tu peux decider quel est la tendance qui te semble la plus importante.

Pour elargir, cela dependra de ce que tu decideras. Tu peux partir du sujet, de la nouveaute de l'approche de montaigne, et conclure sur quelqu'un d'autres qui a suivit dans les traces, les memoires d'outre tombes? ou bien tu conclues sur d'autres auteurs qui ont une approche plus personnelle, Sareute?

il faudra verifier tout ca, ce sont juste des idees. Et n'hesite pas a partir dans une direction tout a fait autre, si en relisant le sujet, il te vient d'autres idees!

• E-Bahut

est ce que site t'aide

http://visionlab.harvard.edu/francais/intr.../ouverture.html

Oui je viens souvent, mais je n'en sais pas plus que toi, je n'ai que des idees a offrir. A toi de decider si ca t'aide ou non. Fais toi confiance. Si cela n'a pas l'air de correspondre, laisse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering