Aller au contenu

dissertation

noma1

Messages recommandés

Je suis en 1ère S et j'étudie en ce moment l'autobiographie et la biographie en cours. C'est la première fois que je fais une dissertation et j'ai des difficultés à trouver un plan et une introduction.

Mon sujet:

Pour Montaigne, "chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition". Cette déclaration peut-elle suffire à justifier l'écriture de moi?

Pouvez-vous m'aider svp. Merci

• E-Bahut

Pour Montaigne, "chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition". Cette déclaration peut-elle suffire à justifier l'écriture de moi?

quels sont les textes que tu as etudie? Comment parles t il de eux meme?

est-ce que tu les as trouve interessant? pourquoi?

j'ai étudier Le premier sentiment d'injustice de Rousseau,

Les Essais de Montaigne,

Et en ce moment en cours on étudie des passages des Mots de Sartre.

J'ai bien aimé celui de Rousseau, mais les autobiographies c'est pas

ce que j'aime bien lire.

Pourquoi vous me demander ça?

• E-Bahut

Pourquoi je te demandes? Parceque je crois que nous avons, nous les etres humains une tendance a etre amoureux de nos idees, de nos grandes theories.

Il doit y avoir du religieu dans l'idee qu'il ne faut pas etre preoccupe de soi-meme tout le temps. Mais aussi, il y a une tendance des hommes qui ont ecrit l'histoire des idees a s'attacher aux grandes idees, meme si elles sont tout a fait fausse (peut-etre que les femmes ferait la meme chose, qui sait).

Rousseau tombe tout a fait dans ce cas la. Il a decide que l'homme a tout pour se developper dans l'harmonie. Mais voila, on le colle en ville, on le force a suivre des moeurs culturelles nefastes, et le voila qui devient aussi tordu que tous les autres. Je crois que Rousseau veut utiliser son experience pour demontrer sa these. Il se sert de son cas particulier pour montrer l'existence de l'universel. Ca tombe sous la coupe de Montaigne.