keira Posté(e) le 2 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2009 Bonjour j'ai un devoir à faire sur le Rire de Bergson et j'ai du mal à expliquer certaines phrases du texte donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la gentilesse de bien vouloir m'aider. Merci beaucoup. Voici le texte: Pour comprendre le rire, il faut le replacer dans son milieu naturel, qui est la société; il faut surtout en déterminer la fonction utile, qui est une fonction sociale. Telle sera, disons le dès maintenant, l'idée directrice de toutes nos recherches. le rire doit répondre à certaines exigences de la vie commun. Le rire doit avoir une fonction sociale. Toute raideur du caractère,de l'esprit et même du corps, sera donc suspecte à la société, parce qu'elle est le signe possible d'une activité qui s'endort et aussi d'une activité qui s'isole, qui tend à s'écarter du centre commun zutour duquel la société gravite, d'une excentricité enfin. Si Harpagon nous voyait rire de son avarice, je ne dis pas qu'il s'en corrigerait, mais il nous la montrerait moins, ou il nous la montrerait autrement. Disons le dès maintenant, c'est en ce sens surtout que le "rire châtie les moeurs". Il faut que nous tâchons tout de suite de paraître ce que nous devrions être, ce que nous finirons par être un jour véritablement. En faite je n'arrive pas à expliquer la phrase qui commence par toute raideur du caractère. Que veut dire Bergson par une activité qui s'isole et qui s'endort. Je comprends pas pourquoi selon Bergson le rire a son milieu naturel dans la société et pourquoi parle t'il "d'exigences de la vie en commun". Merci beaucoup. Au revoir.
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 13 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2009 Bonjour Imagine toi un monde sans rire... ennui... tristesse... colère... des gens qui ne se sourit pas... qui évite le regard des autres Quand tu ne ris pas dans la société actuelle, tu dois bel et bien cacher quelque chose. L'avarice est quelque chose qu'on aime à cacher. Pourtant, si les gens se mettent à rire des avares devant eux, ils condamnent cette activité. Les avares se mettront p-e à cacher leur avarice pour se mettre égal avec tous. Mais, en secret, il ne rit plus, il sont toujours avare. Ces sentiments qui ne rient plus finissent par s'endormir et rester secret. On ne rit pas seul, on rit avec les autres, parce que si on rit seul, on s'expose au rire d'autrui, mais j'entre dans un autre débat. Pourtant, je peux être ce que je suis et rire seul, être très heureux. Mais, dans la société on rit toujours pour paraître être ce que nous ne sommes pas. Nous cachons maintes choses sans pouvoir en rire puisque nous ne voulons pas devenir l'objet de riser. En ce sens, l'avare cache sont avarice pour ne pas devenir l'objet de moquerie. J'arrête ici, je te laisse le soin de réfléchir à ce sujet. Je n'ai plus beaucoup de temps pour le moment. Bonne continuité dans ton travail
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.