malika69 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 Alors voila,cela fait déja quelques temps que j'essaye de résoudre ces exercices en vint....si quelqu'un puvait m'offrir son aide, ce ne serai pas de refus : ABC est un triangle et I le milieu de [AC]. O est un point quelconque du plan. P est le ponit défini par : (vecteurs) OP+OC=2OI 1)a)montrer que (vecteurs) OA+OC=2OI b)Trouver une relation entre les vecteurs OP et IB en démontrant le résultat. c) Que peut onen déduire pour (OP) et (IB) Merci d'avance...
malika69 Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 Je pensais utiliser la relation de Chasles concernant les parallélogrammes mais je ne sais pas vraimant comment m'y prendre... Quelqu'un pourrait il m'aider ?
E-Bahut elp Posté(e) le 30 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 utilisation de la relation de Chasles OA+OC=OI+IA+OI+IC=2OI+IA+IC mais IA+IC=0 puisque I est le milieu de [AC] dc OA+OC=2OI tu me dis que OP+OC=2OI dc OP+OC=OA+OC dc OA=OP et P est confondu avec A ?
malika69 Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 oups excusez moi c'est moi qui ai fais une erreur : OP=OA+OC-2OB
E-Bahut elp Posté(e) le 30 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 Ok on peut finir l'ex OP=OA+OC-2OB (par l'énoncé) on peut remplacer OA+OC par 2OI (d'après ce que l'on a démontré avant) OP=2OI-2OB=2(OI+BO)=2BI=-2IB OP=-2IB entraine que OP et IB sont 2 vecteurs colinéaires et les droites (OP) et (IB) sont //
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.