Aller au contenu

premier sujet de philo et g pas d'idées HELP ME!!!!!!

laetitius

Messages recommandés

salut

g u mon premier sujet de philosophie il y a deux jours et je voudrai un petit coup de pouce pour les idées ainsi que pour l'organisation(intro, développement et conclusion)

le devoir est a rendre le 15/10/2003

voici le sujet :

Vivons nous tous dans le même monde?

merci d'avance

(je n'est pas vraiment d'idées sur le sujet)

désolé, j'avai oublié de préciser

je pense que nous ne vivons pas dans le même monde

il y a des gens qui sont complétement ailleurs, par rapport a leur pensée ou à leur religion je ne c pa si vous comprenez ce que je veux dire, il sont dans les nuages

dites moi si cet argument irait?

merci d'avoir apporter une réponse rapide

• E-Bahut

Donc pour toi ce qui est important, c'est l'image du monde que nous nous faisons dans la tete. L'aspect culturel, les lunettes religieuses, tout les idees qu'il y a entre nous et le monde reel.

Et ces differences te semblent beacoup plus importante que des differences de climat, vegetation, maladies etc qui nous entourent et affecte nos vies differement, en France et en Afrique tropicale

• E-Bahut

sansi 3 je vous ai posté une lettre pouvez vous la voir s'il vous plait?

• 2 semaines plus tard...

merci pour toutes ces infos, la g toutes les idées qu'il me fallaient, mais g un otre problème, je n'arrive pa a reformuler la problématique pour mon intro

c vivons nous tous dans le même monde

g analyser tous les termes mais j'arrive pa a reformuler pour que sa veuille dire a peu près la meme chose

j'en oré besoins avant lundi

merci d'avance

• E-Bahut

Voici ce qu'en dit jacqueline Russ

ex l'historien peut-il faire l'economie d'une philosophie de l'histoire. La problematique ne consiste pas dans la repetition du sujet.

En essayant de repondre a cette question, elle s'est rendu compte que en y repondant elle s'est buttee a un probleme. Elle s'est interogee sur la nature de l'histoire, sur la possibilite de lui conferer un caractere scientifique. Si l'historien se repose sur les faits seuls, qui decide ce qui est un fait. Si il nous faut une theorie, comment decider si elle est juste...

Donc sa demarche est

1. sujet

2. comprendre les termes

3. se poser des questions qui permettent de repondre a la question

4. decider quel est le probleme central, l'enigme, l'apparente contradictioon qui est au coeur de la question, et la rendue interessante a ton professeur.

si il n'y avait pas de difficulte, dit elle, la reponse serait evidente. Donc la problematique fait ressortir pourquoi cette question est difficile a repondre.

est-ce que cela t'aide? :unsure::D

• E-Bahut

as tu eu du mal a repondre a la question, et si oui, pourquoi?

tu t'es dit tout de suite, non nous ne vivons absolument pas dans le meme monde, les uns se ventent d'avoir une affaire, les autres se font tuer a coup de pierre pour la meme chose.

Mais est-ce la la question posee? Le monde est un concept complex. deja, essayer de savoir si on sent la meme odeur est difficile. mais le monde lui, est suppose englober tout l'univers. comment pouvons nous dire que chacun vit dans un monde different. Cela ne fait pas de sens. la verite serait des millions de mondes differents se supperposant...

Donc comme difficulte je vois. Comment racorder le monde subjectif (pas le meme) et le monde object (le meme). Quel est le lien? Pourquoi cette contradiction apparente?

juste une idee. Je ne sais absolument pas ce qu'on attend de toi. :huh:;)

c exactement ce que je pensai faire, on ne vi pa dans le meme monde o niveau de la pensée mais on vi tous dans le meme monde, le monde palpable

tous c mondes serai donc englobé dans un meme monde, celui ou tout le monde vi

donc je v mettre comme problématique :

quel sont les liens entre le monde sensible( le meme pour tous) et le monde intelligible ( différent pour tou le monde)?

sa ira comme sa?

en tous cas merci pour votre aide qui ma été d'un grand secour et sa ma ouvert les yeux sur une otre vision de la philosophie

• E-Bahut

qu'elle est cette autre vision? :o

je pensé que la philosophie été vraiment pas très interessent surtout avec mon prof, je me croirai dans une secte, il prend SOCRATE comme son dieu c vraiment bizarre mais la je trouve que sa permet d'avoir une otre vision des choses, de se poser des questions et bien sur d'y répondre

cette vision est positive par rapport a celle que j'avai avant

sinon pour ma problématique, c bon?

• E-Bahut

cela me semblel raisonable. Peut tu verifier avec ton prof? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering