Aller au contenu

Lettre Au Ministre

shobeb

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en classe de 2nde à l'île de la Réunion en ce moment.

Ce matin ma mère à reçu un appel du service des bourses du rectorat m'annonçant que je n'obtiendrais pas la bourse au mérite même si je suis boursier et que j'ai eu une mention bien au brevet des collèges, à raison financière : le rectorat n'a pas assez d'argent.

Celle-ci m'a conseillé d'écrire une lettre au recteur, au ministre de l'éducation nationale et au ministre de l'économie et de la finance. J'ai commencé à écrire une lettre mais c'est la première fois que je m'adresse à des personnes d'une si grande importance. Je dois avouer qu'au niveau langage soutenu, je suis au plus bas. Je n'ai pas de paragraphes et mes informations données sont situées n'importe où, et il n'y a pratiquement pas de tournures qui flattent la personne en question ni de formule de politesse... à la suite je voulais insérer mes motivations et ma détermination pour continuer des études très longues et difficile mais je ne sais même pas quel métier je veux faire...

Sur ce, je me tourne vers vous et fait appel à votre générosité.

Merci d'avance

Monsieur le ministre,

Je m’appelle ***** ******, je suis un élève en classe de 2nde au lycée Levavasseur de Saint-Denis de la Réunion. Ayant reçu le brevet national des collèges avec mention bien et étant boursier, le conseil de classe du collège Saint-Michel avait fait une demande d’obtention de la bourse au mérite. Depuis près de 6 mois, je n’ai reçu aucune information sur l’état d’avancement de mon dossier, Ma mère a donc écrit une lettre au service des bourses du rectorat demandant des explications. Le jeudi 18 décembre 2008, au matin, ma mère a reçu un appel du rectorat disant qu’on ne m’attribuera pas cette bourse à raison financière : le rectorat n’a pas assez d’argent. Dans l’article n°1 du Décret n° 2006-730 du 22-6-2006 paru au Journal officiel du 24-6-2006 sur les modalités d’attribution d’une bourse au mérite, il est écrit : « Cette bourse au mérite est attribuée de plein droit à tous les boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet. » Aucun article ne mentionne la non attribution suite à des problèmes financiers de l’état d’autant plus que tous les élèves méritant l’ont obtenu.

C’est mon avenir qui est en jeu. J’ai choisi le lycée Levavasseur qui est un lycée privé d’excellence hors de prix dans l’espoir ou la certitude de recevoir cette aide puisque je n’ai pas de père et ma mère ne travaille pas et n’a aucun revenu

Posté(e)

juste une remarque rapide...je ne suis pas sur que l'état délivre ces bourses à des élèves allant dans le privé...il faudrait se renseigner sur ce point.

bon courage.

Posté(e)

Oui d'ailleurs en lisant un peu plus le texte :

dans un établissement ou une classe habilité à recevoir des boursiers nationaux du second degré

la décision d'attribution de cette bourse complémentaire relève de la compétence de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après avis d'une commission départementale qu'il préside et dont il désigne les membres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering