Melissa,31. Posté(e) le 5 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 5 octobre 2003 C'est ma première dissertation, j'ai besoin d'un plan ou d'idée pour pouvoir la faire je sais pas comment on en fais une. Voici le sujet:"Suis-je le mieux placé pour me connaître?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 octobre 2003 Tu devrais faire une recherche sur le net pour chercher comment faire une dissertation philosophique. Tu devrais trouver des idees. Par ex j'ai trouve http://www.chez.com/mimu/pages/Memento%20d...issertation.htm et d'autres ensuite, essayer de trouver qui a pense a ce sujet, et comment donc tu vas avoir Freud et l'inconscient, descartes qui pensait pouvoir utiliser son intuition pour decider si quelque chose etait vrai. Donc son sentiment qu'on peut savoir ce que l'on pense sur un sujet, bien que parfois, il a avoue que ce n'etait pas si net de faire la difference entre une idee claire, et une idee fausse, de sentir cette difference, donc de reconnaitre la qualite de nos pensees interieures Rousseau qui pense que l'on pense se connaitre si on y met toute sa bonne volonte, qu'on examine tout de facon ouverte... des idees, et toi, comment approches tu ce sujet. Qu'as tu lu la dessus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melissa,31. Posté(e) le 5 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 octobre 2003 sur ce sujet j'ai du cours sur la conscience de Descartes mais je sais pas comment je vais m'en servir et je sais pas comment je vais faire une dissertation avec si peu d'informations surtout que le sujet ne me dit pas grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 octobre 2003 Donc ton sujet est sur la conscience, et comment elle te permet de te connaitre toi meme. Deja tu vas devoir trouver les limites de cette conscience: Relis ton texte de diderot dans cette optique. Par exemple, tu clignes des yeux 30 fois par minute? Est-ce que tu en as conscience. Sauf maintenant bien sure que je te le demande. Maintenant, pense aux sentiments, regarde le texte de Rousseau sur Marion et le ruban vole. Les faits sont claires. Il a vole un ruban et quand on lui demande comment il l'a obtenu il declare que Marion lui a donne. Maintenant regarde combien moins net est sa discussion des raisons qui l'ont pousse: On l'a trop pousse, il ne voulait pas avoir tord devant une audience, il se vengeait peut-etre de Marion pour ne pas lui avoir offert son ruban justement, il s'est cru au theatre, il n'a pas pense aux consequences... Bref il n'a aucune idee. C'est du racommode, des idees apres coup, ... Peut-etre as tu des donts pour la danse. Mais si tu n'as jamais danse, comment est-ce que ta conscience vas le savoir? Maintenant elle doit avoir du bon cette conscience. Que permet elle de connaitre? est-ce que ces idees t'aide? qu'elles sont les tiennes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melissa,31. Posté(e) le 9 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 octobre 2003 Je pense que je vais faire 2 parties avec dans la première partie oui je suis le mieux placé pour me connaitre et dans la deuxième partie non je ne suis pas le mieux placé pour me connaitre. Je vais mettre des idées de Descartes puisque j'ai étudié que lui en cours mais je vais essayer de mettre aussi des idéés de Diderot et Rousseau bien que je ne sais pas trop quoi mettre sur eux. Pouvez vous me dire si il faut un plan en 2 parties comme moi ou alors donnez moi un plan.Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Zorin Posté(e) le 9 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 9 octobre 2003 Je vais juste balancer une phrase, comme ça C'est le spectacle du contour des autres qui fait qu'on se crée le sien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.