Aller au contenu

REDAC : faire l'éloge d'1 personne en vous aidant de


mathmar

Messages recommandés

Devoir de français : rédaction.

Faites l’éloge d’une personne historique que vous aimez bien en vous aidant de sa biographie.

Martin Luther King, éminent défenseur des droits de l’homme ce pasteur noir reste une figure emblématique pour légalité des races.

Il milita durant des années afin de libérer les noirs d’Amérique des lois et des comportements injustes dont ils étaient victimes. Cette homme passionné et bon a consacré son existence et sacrifié sa vie à ses frères de couleur.

Né le 15-01-1929 à Atlanta, c’est aux alentours des années 1948 que les idées humanistes de MLK commencent réellement à prendre forme ; il est alors pasteur de l’église boudhiste et commence à étudier les enseignements de Gandhi. Profondément attiré par le Mahatma qui était parvenu à libérer son peuple de la domination et déterminer à mener son action dans le respect des valeurs de l’Evangile, il n’hésite pas à se rendre en inde pour approfondir les principes du grand maître concernant la persuation pacifiste. C’est ainsi qu’il prône la non violence comme un moyen officiel de la résistance à l’instar de G… c’est par la détermination du respect de la non-violence qu’il mène son combat, parvient à réveiller les consciences et à faire changer les lois. C’est le 1er-12-55 que pour ce docteur en théologie et des milliers d’autres noirs que le véritable combat commence. Rosa parks qui refuse de laisser sa place dans un autobus à un blanc est arrêté par les forces de police.4 Jours plus tard,

Suite aux recommandations de leur porte-parole les personnes de couleur boycottent les transports en commun. En faisant le tour de la ville en voiture ce défenseur des droits de l’homme et du citoyen se rendit compte que ces conseils avaient été suivis au delà de ses espérances. Les bus étaient vides ! la communauté noire respectée les consignes : le boycotte avait commencé. La même après-midi MLK fut nommé président de MIA ; ce chef n’avait alors que 26 ans et était pourtant l’homme de la situation. Le boycotte dura jusqu’au 21-12-56 date à laquelle la cour suprême des USA confirme que la ségrégation dans les bus est anti-constitutionnelle. Mais MLK combatif et déterminé veut plus pour ses frères de couleur et tel un héros il continue sa lutte plus convaincu que jamais. Inutile de dire que ces multiples arrestations ne parviennent pas à arrêter sa lutte contre la ségrégation raciale. Il organise des manifestations pour que le droit de vote soit accordé aux noirs d’Amérique et ouvre ainsi la voie à l’abolition de la discrimination dans les lieux publics. C’est aussi et surtout par la pertinence de ses discours qu’il fait entendre sa volonté de justice et qu’il parvient à libérer son peuple de la peur comme un roc.

Il organise une marche attirant des milliers de personnes où il prononce son fameux discours I have a dream dans lequel il prône l’importance d’une société fondée sur l’égalité de toutes les races, toutes les religions. Plus qu’un militant, plus qu’un homme de couleur c’est un être foncièrement bon qui à lui seul a motivé et donné espoir à des milliers de noirs américains. Plus qu’un combat pour ses amis, pour ses frères, c’est un combat pour les générations futures et pour les noirs du monde entier que cet amoureux des causes justes s’est battu.

Récompensé par le prix nobel de la paix le 10-12-64, date à laquelle des milliers de personnes jusque là bafouées et ignorées se sont élevées au rang des blancs recevant ainsi le respect qui leur était dû.

Le 4-04-68 un tireur embusqué abbattit ce grand homme alors qu’il bavardait sur le balcon de sa chambre d’hôtel. Ce jour là un peuple entier perdit un être cher, plus qu’un ami, un frère. Mais MLK même disparu restera à jamais encré dans l’histoire et les mémoires des noirs d’Amérique. Si le 04-04-68 une légende est partie son combat lui presque 40 ans + tard est toujours d’actualité.

merci de bien vouloir corriger ma rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Voici quelques réflexions d’ordre grammaticales et d’orthographe :

« Martin Luther King, éminent défenseur des droits de l’homme ce pasteur noir reste une figure emblématique pour légalité des races »

Revoit cette phrase d’intro, elle s’enchaîne mal !

-> Cet homme et non « cette homme » car un homme est masculin !

-> bouddhiste avec deux D

-> persuasion ! et non persuation !

-> respectait ! c’est un verbe !

-> abattit et non abbattit

Au niveau du contenu rédactionnel :

Je trouve que ta rédaction n’est pas suffisamment élogieuse et retrace plus son parcours historique qu’autre chose.

Certes tu dois retracer son passé et son combat mais ta présence dans le sens de l’éloge n’est pas suffisamment marquée. Ainsi, je t’encourage à t’inspirer des mots clefs suivants : combat/lutte , idées/idéologie, force des mots, don de soi / dévouement, justice, leader

Sans pour autant les répéter comme tu le fais par exemple pour « lutte » .

Ta conclusion quant à elle est brève et pas si conclusive que ça ! Puisque tu termines en expliquant sa mort et que son combat est toujours d’actualité … Hors, je te conseillerais de terminer en disant que par exemple il fut un exemple pour une certaine génération et que d’autres (en cherchant les noms) on reprit son combat mais que lui seul restera une figure emblématique marquante d’un tournant de l’histoire … par exemple !

Je te parlais un peu plus haut de ton introduction, ainsi tu pourrais commencer sans forcément citer d’entrée son nom, mais en partant d’une description ou en situant le contexte, par exemple tu parles de la conditions de noirs au états unis et tu embrayes ensuite sur un représentant du peuple noir …

Ainsi tu pourrais mieux construire ton plan de cette façon :

Intro

I Pourquoi MLK à mener ce combat

II Comment MLK à mener son combat

III Comment son combat s’est achevé et pourquoi il n’était pas terminé, mais que s’est il passé grâce à lui

Conclusion => à marqué les esprit, combat repris pas d'autres, modèle pour certains ect ect ...

N’oublie pas tout au long de ton texte à utiliser des mots qui rendront ta rédaction élogieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering