Aller au contenu

URGENT!!!!!!!!!!!!!!!! Penser, est-ce dire non?

Schwups

Messages recommandés

Bonjour

Comme la plupart des terminales, je viens d'attaquer la philo et je vous avoue que j'ai pas mal de difficultés à réaliser ma première dissertation.

Mon sujet est : "Penser, est-ce dire non?" de Alain.

Si vous pouviez m'aider à trouver mes grands axes et quelques arguments, ce serait génial.

Je vous en remercie d'avance.

Bon week-end

Bisous

• E-Bahut

qu'as tu trouver sur ce qu'est penser.

et dire non a quoi?

est-ce que cela te semble probable que l'activite la plus importante de la vie courante, pensee automatique, ou de la vie philosophique consiste en une negation?

• E-Bahut

Je crois qu'il y a la pensee courante, j'ai faim, quel heure est-il...

et puis il y a la pensee des philosophes. Je pense que c'est plutot celle la que tu devrais explorer.

Penser pour quoi faire? donc pour les philosophes, il sagit de penser pour resoudre des questions d'ordre general qu'ils se posent (qui peuvent decouler de questions pratiques de la vie de tous les jours: si quelqu'un cherche a te frapper a l'ecole, tu peux te demander, qu'est-ce que la violence, etc...)

donc peut-etre explorer cette question? Penser pour repondre a quels questions?

Si on part comme ca, Ensuite dire non, suggere qu'il y a deja une reponse quelque part qu'on refuse. Est-ce toujours le cas...

Est-ce que penser n'est que cela. Est-ce que dire non a ce qui existe peut etre autre chose qu'un point de depart?

Descarte n'est il pas parti a l'oppose, n'a til pas recherche la verite que l'on reconnait parcequ'elle est evidente

Ces idees te paraissent elle avoir des rapports avec ton sujet et les cours que tu as eu jusque la?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering