Serial-Killeuse Posté(e) le 4 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2008 bonsoir j'ai cet exo à fairen je ne sais pas comment débuter pr montrer les formules: qqn peut-il m'aider? On rappelle les formules d’Euler : Cosx= e^ix + e^-ix/2 et sinx= e^ix – e^-ix/2i 1)à l’aide des ces formules, montrer que cos a – cos b = -2sin(a-b/2) sin(a+b/2) 2)soit a un nombre réel quelconque ; calculer la limite de cos(a+h)-cas(a)/h lorsque h tend vers 0 3)la fonction x->cos x est-elle dérivable sur R ? si oui quelle est sa dérivée ? (utiliser le résultat précédent). merci beaucoup d'avance!
E-Bahut elp Posté(e) le 5 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2008 1) il faut utiliser la règle suivante: e^a*e^b=e^(a+b) on part de sin((a+b)/2)*sin((a-b)/2) en utilsant l'égalité de l'énoncé on trouve (1/2i)([e^i(a+b)/2-e^-i(a+b)/2]*[e^i(a-b)/2-e^-i(a-b)/2] on multiplie termes à termes et les exposants se simplifient (a+b+a-b=2a et a+b-a+b=2b....) on trouve (-1/4)[e^ia-e^ib-e^-ib+e^-ia]=(-1/4)[2cos(a)-2cos(b)]=(-1/2)[cos(a)-cos(b)] (en utilisant la 1ère égalité de l'énoncé) finalement, on a bien cos a – cos b = -2sin((a-b)/2) sin((a+b)/2) 2)[cos(a+h)-cas(a)]/h=[-2sin(a+h/2)*sin(h/2)]/h=-[sin(h/2)/(h/2)][sin(a+h/2)] qd h tend vers 0, h/2 tend vers 0 et [sin(h/2)/(h/2)] tend vers 1 (résultat du cours) et sin(a+h/2) tend vers sin(a) dc la limite cherchée est -sin(a) 3)la limite de [cos(a+h)-cas(a)]/h qd h td vers 0 existe et vaut -sin(a) dc cos est dérivable et la dérivée de cos(x) est -sin(x)
Serial-Killeuse Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2008 ok d'accord, jai compris le raisonnement. merci beaucoup !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.