x-cr0quette-x Posté(e) le 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2008 Bonsoir à tous, j'ai des difficultés à comprendre le texte suivant notamment la qualité pédagogiquee dont fait preuve Versac fait a son élève et l'ironie dont il fait preuve dans l'éloge de la fatuité. Merci de m'aider à éclaircir certains points. Voici le texte Je suis né si différent de ce que je parais, que ce ne fut pas sans une peine extrême que je parvin à me gâter l'esprit. Je rougissais quelquefois de mon impertinence : je ne médisais qu'avec timidité. J'étais fat, à la vérité, mais sans grâces, sans brillant, tel que beaucoup d'autres, et bien loin encore de cette supériorité qu'en ce genre depuis je me suis acquise. Il est sans doute aisé d'être fat, puisque quelqu'un qui craint de le devenir a besoin de veiller sans cesse sur lui-même, et que cependant il n'y a personne qui n'ait sa sorte de fatuité : mais il n'est pas si facile d'acquérir celle qu'il me fallait. Cette fatuité audacieuse et singulière, qui n'ayant point ce modèle, soit seule digne d'en servir. Car quels que soient les avantages de la fatuité, il ne faut pas croire qu'elle seule réussisse, et qu'un homme qui est fat de bonne foi et sans principes, aille aussi loin que celui qui sait raisonner sur sa fatuité, et qui occupé du soin de séduire, et en poussant l(impertinence aussi loin qu'elle peut aller, ne s'enivre point dans ses succès, et n'oublie point ce qu'il doit penser de lui-même. Un fat dont l'esprit est borné, et qui se croit véritablement tout le mérite qu'il se dit, ne va jamais au grand. Vous ne saurez imaginer combien il fait avoir d'esprit pour se procurer un succès brillant et durable dans un genre où vous avez tant de rivaux à combattre, et où le caprice d'une seule femme suffit souvent pour faire un nom à l'homme du monde le moins fait pour être connu. Combien de pénétration ne faut il pas avoir pour saisir le caractère d'une femme que vous voulez attaquer, ou que vous voulez réduire à vous parler la première! De quelle justesse ne faut-il pas être doué, pour ne pas se tromper à la sorte de ridicule que vous devez exposer à ses yeux, pour la rendre plus promptement sensible ! De quelle finesse n'avez-vous pas besoin pour conduire tout à la fois plusieurs intrigues que pour votre honneur vous ne devez pas cacher au public, et qu'il faut cependant que vous dérobiez à chacune des femmes avec qui vous êtes lié! Croyez-vous qu'il ne faille pas avoir dans l'esprit bien de la variété, bien de l'étendu, pour être toujours, et sans contrainte, du caractère que l'instant où vous vous trouvez exige de vous : tendre avec la délicate, sensuel avec la voluptueuse, galant avec la coquette? Etre passioné sans sentiment, pleurer sans être attendri, tourmenter sans être jaloux : voilà tous les rôles que vous devez jouer, voilà ce que vous devez être. Sans compter encore que vous ne pouvez avoir trop d'usage du monde pour voir une femme telle qu'elle est, malgré le soin extrême qu'elle apporte à se déguiser, et ne croire pas plus à la fausse vertu que souvent elle oppose, qu'à l'envie qu'elle témoigne de vous garder, lorsqu'elle s'est rendue.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.