Chtite-Deb Posté(e) le 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2008 Bonjour a tous et a toutes Alors voila je vous explique mon petit problème^^. Mon prof de philo nous a donné une dissert' a faire pour lundi (jusque la pas de probleme^^) . Mais j'ai un petit soucis au niveau du plan sur la question qui est la suivante : Si le droit est relatif au temps et au lieu, faut-il renoncer à l'idée de justice universelle? Je n'ai vraiment aucune idée de comment je pourrai organiser mon plan :s. Donc si vous avez deux ou trois petites idées ca m'arrangerai ^^ (car après l'argumentation je saurai faire je pense ). Merci beaucoup a vous J'attend vos propositions avec impatience Bonne soirée
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 28 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2008 Salutation, Je n'ai que quelques minutes pour t'aider, mais je vais tenter de bien les utiliser Si le droit est relatif au temps et au lieu, faut-il renoncer à l'idée de justice universelle? 1- Qu'est-ce que le droit? ---essaie de faire ressortir que le droit est relatif au temps et au lieu. À cet égard, tu pourrais traiter du fait que le droit a changé de tout temps et n'est pas le même partout, même à notre époque Alors 2- Sachant que le droit est relatif au temps et au lieu, faut-il renoncer à la justice universelle? ----d'abord, qu'est-ce que la justice universelle? Par la suite, tu pourras t'attaquer à la viande et dire si il faut y renoncer. Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus, le temps me manque aujourd'hui. J'espère tout de même avoir pu te donner une piste. Bon succès dans ton travail!
Chtite-Deb Posté(e) le 28 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2008 Merci d'y avoir consacrer un peu de temps . Les deux parties sont intéressantes mais le problème est que rien que dans mon intro j'ai répondu a ces deux questions XD. Mais je vais essayer de bidouiller ça pour la changer et ainsi améliorer le tout ^^. Encore merci
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 3 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2008 Il m'a fait plaisir d'y consacrer ces quelques minutes Chtite-Deb Je vois que tu avais déjà répondu partiellement à la question dans l'introduction, comme tu me le confirmes. Je te propose donc d'étayer un peu ces arguments en y ajoutant des exemples, en y plaçant quelques citations qui pourrait s'y rapporter, etc. Si tu as un bon squelette, il est intéressant d'avoir de la chair musclé dans ton texte, ne t'égare pas trop sur des choses superflues (des graisses qui pourraient lui nuire et retarder la progression et la fluidité de ton texte ) Tu risques de trop en dire et d'en venir à te contredire. Occupe toi plutôt de bien préciser ce que tu as dit dans ton intro! À cette fin, tu pourrais exposer un droit quelconque qui na pu s'appliquer également partout dans le monde. Par exemple, en politique, la souveraineté des Nations est un obstacle à la justice universelle, mais elle est aussi une forme de justice universelle... le droit à chaque Nation de prendre ses propres décisions et de faire ses propres choix quant à ses dépenses dans les divers secteurs de son économie (qui ne fonctionne pas toujours très bien dans les faits ) Une question qui touche plus l'éthique pourrait être: Comment juger tous les humains de la même façon, si leurs critères moraux sont tous différent? Faut-il renoncer à la justice universelle? Je te laisse la dessus. Bonne continuité!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.