littletoe Posté(e) le 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Bonjour, je suis élève en Term L et je ne m'en sors pas avec la philo, voilà pourquoi je sollicite de l'aide. Alors, j'aimerais que l'on m'explique le paragraphe7 de "Qu'est-ce que les Lumières" d'Emmanuel Kant. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourrons m'aider !!
littletoe Posté(e) le 20 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 PARAGRAPHE 7 : " Si donc maintenant on nous demande : « Vivons-nous actuellement dans un siècle éclairé ? », voici la réponse : « Non, mais bien dans un siècle en marche vers les lumières. » Il s’en faut encore de beaucoup , au point où en sont les choses, que les humains, considérés dans leur ensemble, soient déjà en état, ou puissent seulement y être mis, d’utiliser avec maîtrise et profit leur propre entendement, sans le secours d’autrui, dans les choses de la religion. Toutefois, qu’ils aient maintenant le champ libre pour s’y exercer librement, et que les obstacles deviennent insensiblement moins nombreux, qui s’opposaient à l’avènement d’une ère générale des lumières et à une sortie de cet état de minorité dont les hommes sont eux-mêmes responsables, c’est ce dont nous avons des indices certains. De ce point de vue, ce siècle est le siècle des lumières, ou siècle de Frédéric."
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 21 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2008 Salutation littletoe, Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je vais tenter de t'éclairer sur ce que semble me dire ce paragraphe. Emmanuel Kant est un philosophe du 18e siècle. C'est, historiquement, le "siècle des Lumières", daté approximativement de 1648 à 1828 (les dates peuvent varier selon les auteurs, ce n'est pas important pour la compréhension). Les "Lumières" étaient des philosophes qui ont inspiré les droits et libertés. Ils préconisaient une philosophie basé sur soi. Ainsi, ils avaient tendance à rejeter les explications religieuses et favorisaient plutôt la science, qui démontrait plus concrètement le monde. Ainsi, ils ont bel et bien inspiré, sans vraiment être militant et révolutionnaire (je ne connais pas précisément leur pensée et je ne veux rien supposer), la démocratie et le libéralisme, théorie aujourd'hui en vogue. Ils se tournaient vers l'humanisme. Chaque être humain a des droits inaliénables et des libertés fondamentales. la Philosophie des Lumières avait bel et bien une place dans al société. Or, Kant, en disant que le siècle dans lequel il vie n'est pas éclairé, considère que les humains ne croient pas vraiment en eux, mais s'en remettent plutôt aux autres, à la religion notamment. Ainsi, les humains, dans une grande majorité, ne sont pas "éclairés" puisqu'il n'adhère pas vraiment à la théorie qui les considère vraiment (l'humaniste des Lumières), ils suivent simplement une élite qui, elle, est "éclairée" Par contre, il n'écartepas le fait que le terrain est préparé à la venu de théorie humaniste qui considère l'humain plutôt que les forces divines, d'où "les obstacles deviennent insensiblement moins nombreux" et le « mais bien dans un siècle en marche vers les lumières. » En considérant qu'il n'est pas encore ainsi, mais qu'il est en marche vers. J'espère avoir pu t'éclairer sur ton questionnement. Si cela ne suffit pas, réécris moi sur ce forum. Je ne pourrai te répondre avant lundi cependant. Bonne réflexion à toi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.