titifoot Posté(e) le 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 bonjour, je dois rendre un devoir vendredi 28/12 et j'ai mon prof qui nous a demandé de faire une rédaction pris sur le livre de français. je n'arrive pas du tout à commencer et j'aurais besoin de votre aide. Il s'agit d'un fait divers : "Les sapeur-pompiers ont porté secours à un groupe de touristes en difficulté à Matouba. 1 homme d'1 trentaine d'année a été emporté par le courant. il a pu s'accrocher à une branche. mais il aura fallu l'intervention des pompiers pour le sortir de cette crue rapide au Saut d'Eau de Matouba. le sujet : "je suis journaliste et je dois enquêter sur ce fait divers" on doit raconter cette enquête en interrogeant les pompiers et les témoins, présenter les personnages et les lieux, poser des questions sur ce qui a pu arriver et proposer des explications. il faut raconter au passé composé et utiliser le vocabulaire d'une enquête policière et introduire les témoignages dans des phrases de dialogue. également poser des questions en variant les mots interrogatifs (adverbes, pronons, déterminants). merci de votre aide car c'est un sujet assez difficile.
wiwil Posté(e) le 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2008 bonjour, je dois rendre un devoir vendredi 28/12 et j'ai mon prof qui nous a demandé de faire une rédaction pris sur le livre de français. je n'arrive pas du tout à commencer et j'aurais besoin de votre aide. Il s'agit d'un fait divers : "Les sapeur-pompiers ont porté secours à un groupe de touristes en difficulté à Matouba. 1 homme d'1 trentaine d'année a été emporté par le courant. il a pu s'accrocher à une branche. mais il aura fallu l'intervention des pompiers pour le sortir de cette crue rapide au Saut d'Eau de Matouba. le sujet : "je suis journaliste et je dois enquêter sur ce fait divers" on doit raconter cette enquête en interrogeant les pompiers et les témoins, présenter les personnages et les lieux, poser des questions sur ce qui a pu arriver et proposer des explications. il faut raconter au passé composé et utiliser le vocabulaire d'une enquête policière et introduire les témoignages dans des phrases de dialogue. également poser des questions en variant les mots interrogatifs (adverbes, pronons, déterminants). merci de votre aide car c'est un sujet assez difficile.
titifoot Posté(e) le 25 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2008 bonsoir , je peux te proposer de commencer ainsi: Un accident s'est déroulé dans le Matouba hier dans l'apres-midi. Un homme d'une trentaine d'années a été emporte par le courant du grand fleuve. Un pompier qui etait dans les premiers sur place m'a raconte la scene incroyable qu'il a vecu: "Il etait environ 15h hier lorsque je suis arrive au bord du fleuve. J'ai apercu les jambes d'un homme qui etait accroche a un arbre m'a-t-il declare. -Qu'avez-vous fait a ce moment-la? -J'ai couru le plus vite que j'ai pu et j'ai reussi a le sauver" La police est aussi parvenue sur les lieux . Le capitaine de la gendarmerie a declare avoir ouvert une enquete : "Cet homme avait l'air peu surpris de notre arrivee. S'est-il suicide?Nous n'avons pas encore eclairci les circonstances de l'accident. -L'homme est-il connu de vos services? -Oui. Il a deja eu quelques problemes de vol dans les magasins de la ville. Il est une sorte de SDF. -Ou se trouve-t-il actuellement? -A l'hopital pour y subir quelques examens. Nous vous tiendrons au courant de l'evolution de la situation des que nous en saurons un peu plus." Le mystere reste donc entier dans cette affaire. Nous vous tiendrons informe dans nos prochaines editions de l'enquete en cours. Voila , tu rajouteras les accents car je t'ecris de l'etranger avec un clavier anglais. tiens moi au courant et bon courage!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.