Delta Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Bonjour, j'ai un dm pr demain, l'ennui c'est que je ne sait pas comment procéder. Voilà l'énoncé: dire qu'une monnaie A est réévaluée de x% par rapport à une monnaie B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est augmentée de x%. Dire qu'une monnaie A est dévaluée de y% par rapport à une monnaie B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est diminuée de y%. 1°) Supposons que le dollar américain passe de 0,90€ à 1,20€ a) Quel est le % de réévaluation du dollar par rapport à l'euro? ---> Ca j'ai trouvé, ça fait 33,33% b)Quel est le % de dévaluation de l'euro par rapport au dollar? ----> là je ne vois comment faire pr calculer la dévaluation 2°) En 1985 le peso bolivien a été dévalué de telle façon que le dollar a été réévalué de 400% par rapport au peso. a)"Le Monde "du 12/02/85 écrit: "Le peso bolivien a été dévalué de 400% par rapport au dollar" _Commentez cette phrase! b)Calculer le % de dévaluation du peso bolivien par rapport au dollar. ---> la 2 ème partie c'est carrement le flou totale SVP aidez-moi. :roll: Merci d'avance!!! PS: je suis dsl de poster un message aussi long ms si ça peut vs rassurer ce ne sont là que 3 questions sur les 15 que j'ai à faire :wink:
philippe Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 bonsoir, tu t'y prends maintenant pour demain???!
Delta Posté(e) le 1 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Et non, je ne m'y prend pas maintenant , ça fait plusieurs jours et c'est le dernier exercice de mon DM , j'en ai fait trois autre avant. Malheureusement je ne peux pas faire que des maths, il faut aussi que je fasse mon boulot dans les autres matières :wink: donc je suis obligé de le finir la veille.
philippe Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 1.a:ok 1.b: Avant: 1D vaut 0.9E donc 1E vaut ...D Après: 1D vaut 1.2E donc 1E vaut ...D donc 1 euro est passé de ... à ... calcule le % de dévaluation (comme tu as fait pour la ré-évaluation) 2.a En 1985 le peso bolivien a été dévalué de telle façon que le dollar a été réévalué de 400% par rapport au peso. n'est pas la même chose que ce qu'affirme le monde qui parle seulement de dévaluation! 2.b 1Pesos passe de xDollars à yDollars (x>y c'est une déval.) x subit une baisse de p%: x(1-p%)=y donc p=100(x-y)/x Donc (comme dans l'exemple en 1.): 1Dollar passe de 1/xPesos à 1/yPesos (1/x>1/y c'est une rééval) 1/x subit une hausse de q%(=400%): 1/x(1+q%)=1/y cad 1/x(1+400/100)=1/y cad 5/x=1/y cad y=5x sachant cela, détermine le pourcentage p voila, bon courage pour la suite
Delta Posté(e) le 1 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Merci beaucoup!!! tu m'as énomément aidé!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.