Aller au contenu

Dm De Gestion 1ère Stg


Petite_miss

Messages recommandés

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp Bonjour,

J'ai un DM de gestion à faire mais il y a une partie où je bloque :unsure:

Je poste ici en espérant avoir de l'aide.

Mon DM est le suivant :

Enoncé :

Le lycée est une organisation où l'on travaille dans le secteur d'activité de l'éducation, mais comme dans toute organisation des échanges d'informations ont lieu entre les divers acteurs de l'organisation.

On peut dire qu'un lycée possède un système d'information qui accompagne les activités (gestion des inscriptions, des notes, de la cantine, des abscences etc...), ce système d'information n'est pas complètement automatisé. Même si on voit de plus en plus de lycées travailler avec un intranet, on peut considérer que le système d'information dans un lycée n'est pas toalement automatisé.

Partie 1

On s'interesse à la gestion des absences du lycée LAB de grenoble.

Le journal de Romain élève de 1ère STG va nous permettre de comprendre ce qui se passe lorsqu'un élève est absent.

Le récit de Romain - "Le malade imaginaire".

Mardi 7h30 :

Ca y est : je reste au lit, j'ai très mal à la gorge, de la fièvre donc pas de lycée aujourd'hui. Ma mère d'ailleurs dit que nous irons chez le médecin ce matin. Ah je suis malade mais comme c'est cool de penser à mes copains et copines qui vnot en cours à 8h...

Mardi 9h30 :

Le téléphone sonne, c'est le CPE, Monsieur Locseiv, qui demande de mes nouvelles puisque je ne suis pas en cours d'informatique. Incroyable ! Comment le sait-il ? Puisque le prof a fait l'appel mais n'est pas sorti de la classe. Ah oui ! C'est vrai le professeur a noté les absents sur la feuille d'appel et sur un petit billet que, comme tous les jours à 8h, il a mis sur la porte de la salle.

Un surveillant est venu prendre le billet sur chaque porte (la salle d'informatique est au rez-de-chaussée donc une des premières salles visitées par le surveillant) et monsieur Locseiv est à son téléphone avant que mes parents aient eu le temps de l'avertir de mon absence.

Mardi 10h00 :

Le docteur me fait une longue ordonnance de médicaments mais ne m'accorde qu'un jour de congé maladie.

Mercredi 7h45 :

Je suis dans le bureau de monsieur Locseiv, il examine ma feuille de congé de maladie et mon carnet d'absence signé par mes parents avec le motif de mon absence d'hier.

Mercredi 8h00 : Je rentre en cours d'informatique et je présente à nouveau mon carnet d'absence cette fois à madame Xunil, ma professeure. Elle y jette un oeil distrait et fait l'appel. Ce matin elle nous parle du système de gestion des abscences du lycée "à peine informatisé" dit-elle. Ces pauvres surveillants doivent faire le tour de l'établissement et saisir tous les billets d'abscences avec un logiciel antique qui permet une consultation par monsieur locseiv des données saisies par les surveillants. Mais celui-ci préfère plutôt consulter les billets papier car la saisie de ceux-ci par les surveillants est terminée vers 11h seulement et notre CPE est préssé de téléphoner aux parents des absents.

Voila la petite histoire et enfaite avec ça je dois remplir ce diagramme et c'est là où je bloque.

PS LE SCHEMA EST EN HAUT JE NE SAVAIS PAS LE METTRE EN DESSOUS,

VEUILLEZ M'EN EXCUSER

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3195">DM_DE_GESTION.bmp

DM_DE_GESTION.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering