Aller au contenu

voltaire "la liberté"

panon

Messages recommandés

J'aimerai que vous m'aidiez a rediger mon introduction et mon explication du texte de voltaire en dessous

Aidez moi svp!!!!!!!!!!!!

je dois faire cela pour demain après midi!!!!!!!!!!!

dons répondez moi pour demain matin svp!!!!!!!!!!

Merci d'avance

voici le texte:

L’homme n’est-il q’un automate perfectionné ?

A-En quoi consiste votre liberté, si ce n’est dans le pouvoir que votre individu a exercé, de faire ce que ce que votre volonté exigeait d’une nécessité absolue ?(..)

B-En ce cas mon chien de chasse est aussi libre que moi, il a nécessairement la volonté de courir quand il voit un lièvre, et le pouvoir de courir s’il na pas mal aux jambes . Je n’ai donc rien au dessus de mon chien , vous me réduisez à l’état des bêtes(..) Quoi je ne suis pas libre de vouloir ce que je veux ?…

A-Avec votre permission, cela n’a pas de sens , ne voyez vous pas qu’il est ridicule de dire : « Je veux vouloir » ? Vous voulez nécessairement en conséquence des idées qui se sont présentées à vous .Voulez-vous vous marier oui ou non ?…

B-Je veux me marier .

A-Ah ! c’est répondre , cela .Pourquoi voulez-vous vous marier ?

B-Parce que je suis amoureux d’une jeune fille, belle , douce ,bien élevée, assez riche, qui chante très bien, dont les parents sont de très honnêtes gens, et je me flatte d’être aimé d’elle et fort bien venu de sa famille.

A-Voilà une raison. Vous voyez ne pouvez vouloir sans raison (..). Il serait plaisant qu’il y eu des cas où vous vouliez parce qu’il y a une cause de vouloir, et qu’il y eut des cas où vous voulussiez sans cause. Quand vous voulez vous marier, vous en sentez la raison dominante, évidemment(..)

B-Mais encore une fois, je ne suis donc pas libre ?

A-Votre volonté n’est pas libre , mais vos actions le sont. Vous êtes libres de faire quand vous avez le pouvoir de faire.

Voltaire Dictionnaire philosophique portatif(1764)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering