melan685 Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 1 octobre 2003 Bonjour, je suis en premiere S et j'ai un DM de maths à faire pour vendredi. Est que vous pourriez m'aider svp à faire cet exercice car je suis perdue!!! :roll: Exercice soit B la courbe d'équation y = racine de x et A (a, 0) un point de l'axe (Ox) (a > 0). 1) si M est le point de la courbe de B d'abscisse x, on note f(x) )= AM².Exprimer f(x) en fonction de x. 2) a) Verifier l'égalité : f(x) = x² + (1-2a)x + a². B) On suppose que 0< a <(ou egal) 1/2. Montrer que f(x) est minimum lorsque x = 0 et determiner la valeur de ce minimum. 3) a) Verifier l'égalité : f(x) = [ x - (a - 1/2) ]² + a - 1/4. B) On suppose que 1/2 < a . Déterminer le minimum de f(x) et préciser pour quelle(s) valeur(s) de x ce minimum est atteint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 1 octobre 2003 bonjour, 1. Soit H le point de coordonnées (x,0) (c'est le projeté orthogonal de M sur (Ox)) Avec pythgore, calcule AM² en fonction de x. 2.a il suffit de développer la relation précédente 2.b si a<1/2 montre que f(x)>=a² (idée : signe de x² et de (1-2a)x) 3.a montre que [ x - (a - 1/2) ]² + a - 1/4 est égal à f(x) (développe...) 3.b si x>1/2, le terme [ x - (a - 1/2) ] peut il s'annuler? si oui pour quelle valeur de x? remarque : f(x) est du type Y²+B donc si Y peut s'annuler pour une valeur x0, f(x0)=B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melan685 Posté(e) le 1 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 octobre 2003 Ok, merci beaucoup pour votre aide et pour tout ce que vous faites sur ce site car il est vraiment génial! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.