Aller au contenu

Physique 1ere S Exo Sur Les Forces

sonia22

Messages recommandés

Posté(e)

Pour cet exo j'y compren vraiment rien a tout cela et au schéma de même je ne sais pas comment les faire

Pour étudier , la valeur de la force de frottement qui s'exerce entre un solide et son support on réalise le dispositif suivant : un objet en bois, parallélépipédique et de masse m = 3,0 kg est posé sur une table en bois horizontale. l'opérateur exerce une traction horizontale dont la valeur est mesurée à l'aide d'un dynamomètre.

Donnée: g = 10 N.kg

1. Pour une traction de 10N, l'objet est en équilibre.

a/ Inventorier les actions mécaniques qui s'exercent sur l'objet et modéliser ces actions par des forces .

b/ quelle relation existe-t-il entre ces forces?

c/ schématiser la situation et représenter, en précisant l'échelle, les forces appliqués à l'objet

d/ représenter , sur un autre schéma les composantes de ces forces parallèles à la direction de la force de traction et perpendiculaire au plan de la table . Quelle est la valeur de la force de frottement?

e/Donner les caractéristiques ( direction sens valeur ) de ma force modélisant l'action de la table sur l'objet.

2. Pour une traction de 15N , l'objet glisse sur le plan horizontal à vitesse constante. répondre aux questions précédentes.

3.Pour une traction de 25N , l'objet glisse d'un mouvement accéléré .Peut -on répondre aux questions précédentes?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering