Aller au contenu

Exercices De Chimie 1ère S

lolotte56

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai plusieurs exercices à faire pour demain et il y en a que j'ai fait sans difficultés donc pas besoin de les poster ici mais par contre d'autres que je n'arrive pas du tout ... donc je vous demande de l'aide =)

Ex 1

On plonge une cellule de conductimétrie dans 100mL d'une solution S1 de chlorure de sodium de faible concentration. La conductance G de la portion de solution entre les électrodes vaut G1= 1.22*10^-3 S.

Puis, on plonge cette cellule dans une autre solution S2 de chlorure de sodium; la conductance vaut alors G2 = 1.44*10^-3 S

a) on ajoute 100mL d'eau distillée aux 100mL de S1, on agite puis on plonge la cellule dans ce mélange. Indiquer la valeur de la conductance G3 mesurée dans ces conditions.

b) On mélange 100mL de S1 et 100mL de S2.

Montrer que la solution ainsi obtenue est équivalente à une solution dont la concentration en soluté apporté est la moyenne des concentrations de S1 et S2.

c) En déduire la conductance G4 mesurée.

Ex 2

Toutes les mesures sont effectuées dans des conditions identiques. ON plonge une cellule de mesure dans une solution aqueuse S0 de chlorure de potassium de concentration cO = 1.00 mol.m-3 et de conductivité sigma0=1.489*10^-2 S.m-1.

La résistance mesurée est R 0 = 720 ohm

On considère trois autres solutions.

Les conductances obtenues sont : (normalement c'est un tableau)

SOLUTION S1 = H+ + NO3- ; S2=K+ + NO3- ; S3=K+ + Cl-

CONCENTRATION 1.00 1.00 20.0

CONDUCTANCE 3.86*10-3 1.32*10^-3 2.62*10^-2

1) Déterminer la constante k de la cellule employée <== j'ai trouvé

2)a) À partir de la conductance d'une portion de solution S0, calculer la conductance théorique G'3 d'une portion de solution S3

b) Calculer l'erreur commise en confondant G'3 et la valeur G3 de la conductance d'une portion de solution S3

c) Proposer une interprétation de et écart. <== je pense que cela est dû au fait que nous avons des valeurs qui correspondent aux valeurs expérimentales et d'autres qui sont théoriques.

3) En tenant compte des relations qui lient conductance , conductivités molaires et concentration, déterminer la conductance G4 que l'on obtiendrait pour de l'acide chlorhydrique de concentration c0.

Ex 3

On étudie des solutions d'halogénures de potassium de concentration c=1.00*10^-3.L-1

On utilise une cellule dont la constante est :

k = 15.0 m-1

Les valeurs des conductances obtenues sont : (c'est censé être un tableau)

SOLUTION S1 = H+ + F- ; S2= K+ + Cl- ; S3= K+ + Br- ; S4 = K+ + I-

G(S) 8.54*10^-4 9.93*10^-4 1.01*10^-3 9.95*10^-4

a) en déduire la conductivité de chaque solution.

J'ai trouvé :

S1 = 4.0*10^-2 S.m-1

S2= 1.5*10^-2 S.m-1

S3= 1.51*10^-2 S.m-1

S4= 1.50*10^-2 S.m-1

b) Exprimer la conductivité en fonction de la concentration c et des conductivités molaires ioniques adéquates.

c) en prenant pour conductivité molaire du cation potassium &K+ = 7.35*10^-3 S.m^2.mol-1, calculer les conductivités molaires des anions halogénures. <== je ne vois pas où trouver la formule des anions halogénures!

d) pour chaque ion, calculer l'écart relatif entre la valeur ainsi obtenue et la valeur du tableau des conductivités molaires ionique

e) classer les anions par ordre croissant de conductiivté molaire ionique. L'ordre trouvé correspond-il au classement que l'on aurait fait à partir de la classification périodique?

f) proposer une interprétation à cette différence.

Merci d'avance pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering