Saraaa Posté(e) le 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2008 Bonjour à tous ! J'ai un texte à expliquer et commenter pour le jeudi 6 novembre (c'est bientot, je sais, mais je n'ai pas eu le temps de le faire avant...). La prof nous interrogera à l'oral, donc j'ai surtout besoin des grandes lignes. Voici le texte : "Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel. On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendus amusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donnera à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites toujours restreintes, le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, après suppression de la machine. Pour ce qui est de l'uniformité de produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités." Henri Bergson Comme nous sommes au début de l'année et que c'est un de nos premiers commentaires, la prof nous a dit de l'organiser en 2 parties : 1) L'explication (expliquer et développer ce dont parle l'auteur, dans l'ordre du texte, chaque partie du texte correspondant à une sous-partie de l'explication) ; 2) Commenter (approfondir, développer une réflexion critique). Je pensais développer l'explication avec ces 3 sous-parties : les critiques courantes du machinisme, réfutation de la 1e critique, réfutation de la 2e critique. Mais pour le commentaire... Pensez vous qu'il faille approfondir encore ses explications et les critiquer (si oui, comment ?), ou que je doive tenter de trouver le "grief essentiel" dont il parle dans la 1e phrase ? On me reproche souvent dans mes dissertations de ne pas assez approfondir, alors toutes les pistes sont les bienvenues ! ^^ Merci d'avance pour vos idées et vos explications !
hihiihihii Posté(e) le 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2008 Tu serais pas au lycée du Parc ? J'ai la même chose pour demain aussi...
Saraaa Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2008 Oui, je suis au lycée du Parc et je n'ai toujours pas fini ce commentaire... T_T
hihiihihii Posté(e) le 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2008 Ah ah! Ma main gauche que t as Mme Z. Je suis en plein dans la première partie la et c est pas gagne....
Saraaa Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2008 gagné, j'ai Mme Z. moi, je viens de finir l'intro, et c'est pas super... au moins, ça me rassure, je suis pas la seule à m'y prendre au dernier moment ^^
hihiihihii Posté(e) le 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2008 ça y est, fini ! \0/ Pour la 2eme partie (le commentaire), j'ai dit qu'il était un peu naif et utopique, mais qu'on avait tout de mm appliqué son idée (=35 heures) et que mm si ça avait pas vrmt marché, dps un siecle l'homme travaille de moins en moins... Voilà j'sais pas trop c'que ça vaux, mais en mm tps ça m'étonnerais qu'elle rammasse étant donné qu'elle va avoir une cinquantaine de copie à corriger vendredi suite au bac blanc ^^
Saraaa Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2008 J'ai toujours pas avancé d'un pouce depuis tout à l'heure... Toujours pas capable de me concentrer plus d'une heure sur un sujet pfff... je crois que je vais juste noter qqles idées et croiser les doigts pour qu'elle m'interroge pas ^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.