cep Posté(e) le 29 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 29 septembre 2003 j'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet "peut on vivre heureux tout en sachant qu'on va mourir?" je dois rendre une disertation complete (intro, thèse, anti-thèse, conclu) de 4 pages pour lundi prochain, le 6 octobre donc si vous pouviez me donner des petites idées, ca serait vraiment super !!! je vous remercie tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Yara Posté(e) le 29 septembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 septembre 2003 J'espere que je peux t'etre utile Ce que je peux te dire c'est que la philosophie est l'art de vivre heureux Et que le philosophe commence "a philosopher" a partir d'un etonnement, puis d'une deception :cry: La deception elle, apparait vers la fin de la vie d'une personne car celui ci pense que la realite ne correspond pas a ses desirs. La philosophie ne commence que par la deception. Exemple: Descartes commence a philosopher quand il n'a pas trouve la verité qu'il recherchait a la fin de ses etudes... La mort est la deception supreme. Le fait de mourir nous amene a philosopher afin de reussir dans la vie. Quand on sait qu'on va mourir, on commence a reflechir sur ce que l'on fait. La philosophie nous ramene peu a peu vers le bonheur car on change de nous meme; Donc je pense que oui, on peut vivre heureux meme en sachant que l'on va mourir La preuve je souris donc je suis heureuse!!! J'espere que j'ai pu t'aider, bienque je sache que je t'ai fait sombrer dans mes delirs interminables. Mais vraiment j'ai essaye avec bon coeur... :wink: Bonne chance!! Ah oui, peux tu m'aider en me donnant quelques idees pour ma dissert que je dois rendre le 1er octobre??? QUE VAUT UN PREUVE FACE A UN PREJUGE???? Merci. Yara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 octobre 2003 Il y a deux sortes de connaissance. Une connaissance intellectuelle et une connaissance emotionnelle. En Afrique, les hommes et les femmes meurent tres jeunes, du Sida, mais aussi d'un tas d'autres maladies. Ces gens la savent qu'ils vont mourrir des deux facons je pense, et ils l'ont acceptee. Ils menent leur vie, ils aiment, ils ont des enfants. Mais quand ils tombent malade, il y a la douleur, la faiblesse, l'inquietude pour les enfants, l'impossibilite de se lever, de manger... Pour nous qui ne voyons jamais la mort, il n'y a qu'une connaissance intellectuelle. Nous en savons tellement de chose de facon intellectuelle nous ne reagissons pas a tout. Mais quand quelque chose arrive et que nous decouvrons la mort, un animal, un proche parent, une photo des camps de concentration, cela peut faire un grand choc emotionnel. A ce moment la, il peut etre difficile de trouver le bonheur. En gros, nous avons un system attentionel limite. nous ne pouvons faire attention qu'a un petit nombre de chose. Si la mort est la, avec la degradation physique, la maladie, la douleur, il y a des chances qu'on soit malheureux, mais pas forcement. Nous pouvons avoir plusieurs emotions a la fois. Par exemple, a un film, on peut avoir peur, et en meme temps etre excite de voir un monstre s'emparer du hero... mes idees. Et les tiennes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.