Aller au contenu

Dm Math : Généralité Sur Les Fontions

Cintia

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je reprend un topic de " PEYTON " avec son accord bien sur . Enfaite j'ai eu le même type d'exercice qu'elle , mais je n'ai pas compris comment il fallait tracer la courbe ..

Donc je vous redonne l'énoncé et notamment la réponse qui avait été donné à " Peyton "

ÉNONCÉ :

Une entreprise produit un objet en grande quantité. Le coût de production total, pour une production inférieure ou égale à 10 000 unités, comporte un coût fixe de 3000€ et un coût variable de 15€ par unité .

1) Exprimer le coût total de production C(x) en fonction du nombre x d'unités produites.

2) Pour x appartient a ]0; 10 000], le coût unitaire moyen f(x) est donné par f(x)= C(x)/x

a) Vérifier que f(x) = 15 + 3000/x

b) Tracer la courbe représentative de la fonction

u:x --> 3000/x et celle de f dans un meme repère orthogonal

3) Une unité de ce produit est vendu 25€ .

Faire apparaitre sur le graphique précédent la quantité à partir de laquelle la production est rentable pour l'entreprise.

RÉPONSE DONNÉE

Bonjour,

1) Exprimer le coût total de production C(x) en fonction du nombre x d'unités produites.

C(x)=15x+3000--->tu pouvais trouver seul(e).

2) Pour x appartient a ]0; 10 000], le coût unitaire moyen f(x) est donné par f(x)= C(x)/x

f(x)=(15x+3000)/x=...ce qu'on te donne.

b) Tracer la courbe représentative de la fonction

u:x --> 3000/x et celle de f dans un meme repère orthogonal

Tu prends des points (des x) et tu cherches les ordonnées y grâce à ta calculatrice.

3) Une unité de ce produit est vendu 25€ .

Faire apparaitre sur le graphique précédent la quantité à partir de laquelle la production est rentable pour l'entreprise.

Il faut que la recette R(x)=25x soit supérieure au coût total.

Tu as tracé la droite de C(x) . Maintenant tu traces celle de R(x). Tu vas trouver que R(x) est au-dessus de C(x) pour x>300.

Donc bénéfice pour plus de 300 objets fabriqués.

Moi ce que je n'ai pas compris c'est le petit b) du grand 2 . Je ne sais pas quels points choisir pour tracer ma courbe , help s'il vous plais

Merci d'avance .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering