Zelda32 Posté(e) le 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2008 Extraction On met dans une ampoule à décanter, V1=50mL de S1 solution aqueuse d'iodure de potassium et V2=10 mL de S2 solution de diiode dans le cyclohexane. Titrage de la solution aqueuse On met dans la burette une solution S3 de thiosulfate de sodium de concentration C3 = 5.10^-3. On prélève V'1= 5mL de la phase aqueuse qu'on introduit dans un erlenmeyer. On titre par la solution S3. V3 à l'équivalence = 12mL D'après cet énoncé j'aurais besoin d'aide pour plusieurs questions : - 1. Repérer la phase aqueuse et organique avec les espèces présentes. Phase aqueuse en bas avec diiode + ions K+ + ion I-, phase organique en haut avec cyclohexane 2. Ecrire l'équation d'oxydoréduction sachant que les couples sont I2(aq)/I-(aq) et S4062-/S2032- Ca me donne : I2 + 2S2032- = 2I- + S4062- 3. En exploitant, en particulier, le résultat du titrage déterminer la quantité de diiode n(I2)aq présente dans le volume V1 de la phase aqueuse. 4. Déterminer la quantité de diiode initialement présente dans la phase organique notée n0 Pour les deux dernières questions, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, donc si on pouvait m'expliquer... J'attends votre aide avec impatience =) Merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.