Aller au contenu

Aide pour dissert plan et intro svp je suis perdu...

roby

Messages recommandés

Voila la prof nous a donne le sujet suivant :

"Quel vous semble etre le registre le plus efficace pour defendre une cause humaine ou denoncer une injustice"

Vu que c'est une de mes 1ere dissert et la je bloque pour savoir comment annoncer le plan dans l'intro et j'ai pas d'idees pour faire un plan si vous avez des chose a suggerer je suis a l'ecoute de toutes reponses . Merci d'avance pour vos contributions .

Roby

• E-Bahut

De quels registres te parle-t-on dans ton manuel, et peux tu penser a des exemples litteraires qui "defendent une cause humaine ou denoncent une injustice" dans ce registre?

Est-ce que l'efficacite peut dependre de l'epoque, des gouts, des personnes a convaincre... ?

• E-Bahut

http://www.lyc-lamour.ac-montpellier.fr/di...ge/voltaire.htm

la force de persuasion, à travers l'appel aux sentiments et le ton utilisé par l'auteur. Voltaire dénonce trois sources de l'esclavage : la cruauté humaine, l'application de la loi du plus fort et le colonialisme. Il choisit le registre pathétique et la narration pour dénoncer l'esclavage

http://www.ifrance.com/clady/inegalite.html

Genre : le traité. Le traité est un ouvrage plus ambitieux que l'essai, généralement volumineux, qui peut se vouloir exhaustif, et qui traite d'un sujet bien cadré. Le mot traité masque la nature argumentative de l'ouvrage sous une apparenced'objectivité, qui détermine un style sobre : il tente plutôt de convaincre que de persuader.

Registre satirique. Ce registre exprime la critique et la moquerie. Il comprend, entre autres, l'ironie qui consiste, par des effets de décalage, à laisser entendre le contraire de ce que l'on dit. L'ironie tourne donc l'adversaire en dérision. Elle crée une complicité avec le lecteur en dénonçant au second degré ce qui est jugé inacceptable.

Les procédés sont l'antiphrase, qui dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre ; le faux rapport logique ; la périphrase satirique, qui remplace un mot d'un niveau de langage élevé par une expression familière ; le rapprochement de mots et de situations appartenant à des domaines opposés.

http://www.site-magister.com/ilesclave.htm

Une pièce de théâtre se signale d'emblée par son registre. Ici, la présence familière d'Arlequin (au moins pour le public de l'époque) garantit une comédie, et nous trouvons bien en effet les caractéristiques du genre.

etc

woow merci pour ton aide en plus la prof nous a donner un corpus de texte ou est present le negre de surinam de candide et l'ile des esclaves donc ca va ien m'aider et je vais me penchez plutot sur le registre de la comedie et satirique pour faire mon plan encore une fois merci beaucoup pour votre aide :D

Il faut voir différents registres. Tu peux faire un paln en 3 parties :

I. appel à la raison : registre polémique : on donne des arguments

II. appel aux sentiments : registre pathétique comme dans le nègre de Surinam : on cherche à susciter la pitié du lecteur

III. par le rire, même un peu grinçant : comique, parodie, ironie...

• 4 semaines plus tard...
  • E-Bahut

:D B) :rolleyes::lol::)

Bravo! Beau travail, continue!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering