jonasbrothers Posté(e) le 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2008 bonjour j'ai du mal avec cet exercice pouvez vous m'aider : 1) equation : IndH +H2O = INd- + H3O+ 2) je sais pas s'il faut faire un tableau d'avancement avec la quantité de matiére ou la concentration car dans la question 4 il demande l'avancement final merci d'avance
trollet Posté(e) le 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2008 il faut faire un tableau d'avancement qui est toujours en fonction de la quantité de matière.
jonasbrothers Posté(e) le 31 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2008 il faut faire un tableau d'avancement qui est toujours en fonction de la quantité de matière.
trollet Posté(e) le 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2008 tu connais le pH final, donc tu en déduis la concentration en H3O+ et en multipliant par le volume de la solution, tu trouve n(H3O+) qui est égal à xf (voir tableau d'avancement). Pour l'avancement maximale, tu dois considérer que tout Hind à réagi et que donc x max = n(Hind)initial (=c.V) puisque une mole de Hind forme une mole deInd-
jonasbrothers Posté(e) le 1 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2008 tu connais le pH final, donc tu en déduis la concentration en H3O+ et en multipliant par le volume de la solution, tu trouve n(H3O+) qui est égal à xf (voir tableau d'avancement). Pour l'avancement maximale, tu dois considérer que tout Hind à réagi et que donc x max = n(Hind)initial (=c.V) puisque une mole de Hind forme une mole deInd-
trollet Posté(e) le 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2008 je n'ai pas refait tous les calculs mais ça a l'air tout bon !
jonasbrothers Posté(e) le 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2008 excusez moi de vous déranger, j'ai encore d'autre question : pouvez vous verifier mes reponses ? pour la 6 :[ind-]=10^-4.1 =7.94*10^-5 = [H3O+] et comme la transformation n'est pas totale il reste : [iNDH]=2.9*10^-4 pour la 7 :l'intervalle des valeurs de pH pour lesquelles le vert de bromocrésol prend sa teinte sensible verte : 3,8<pH<5,3. et 4.1 appartient à cet intervalle donc vert pour la 8 : je comprend pas c'est la meme equation ??
jonasbrothers Posté(e) le 3 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2008 quelqu'un peut verifer mes reponses svp ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.