Aller au contenu

Philosophie... Aiille ! =s

Amand`iine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

C'est la première fois que je viens sur ce site et ce forum...

Et la philosophie, on va dire que c'est pas vraiment mon point fort...

J'ai un extrait de texte à expliquer et quand je l'ai fais en contrôle, j'ai eu 02/20...

Je ne sais vraiment pas comment faire pour expliquer un texte, je ne trouve absolument rien à dire.

J'ai ce sujet à rendre pour le Jeudi 13 Novembre.

( :unsure: )

Le sujet est le suivant :

Expliquer le texte suivant :

Qu'est ce qu'un inconscient ? C'est un homme qui ne se pose pas de question. Celui qui agit avec vitesse et sûreté ne se pose pas de question ; il n'en a pas le temps. Celui qui suit son désir ou son impulsion sans s'examiner soi-même n'a point non plus occasion de parler, comme Ulysse, à son propre coeur, ni de dire Moi, ni de penser Moi. En sorte que, faute d'examen moral, il manque aussi de cet examen contemplatif qui fait qu'on dit : "Je sais ce que je sais ; je sais ce que je désire ; je sais ce que je veux." Pour prendre conscience, il faut se diviser soi-même. Ce que les passionnés, dans le paroxysme, ne font jamais ; ils sont tout entiers à ce qu'il font ou à ce qu'ils disent ; et par là ils ne sont point du tout pour eux-mêmes. Cet état est rare. Autant qu'il reste de bon sens en un homme, il reste des éclairs de penser à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait ; c'est se méfier de soi ; c'est guetter de soi l'erreur ou la faute. Peser, penser, c'est le même mot ; ne le ferait-on qu'un petit moment, c'est cette chaîne de points clairs qui fait encore le souvenir. Qui s'emporte sans scrupule aucun, sans hésitation aucune, sans jugement aucun ne sait plus ce qu'il fait, et ne saura jamais ce qu'il a fait.

ALAIN, Propos sur les pouvoirs

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas recquise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Voilà, mais je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai déjà eu du mal a comprendre le texte( :blink: ), alors un coup de main serait vraiment bienvenu ( ^_^ )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering