Aller au contenu

Suivit cinetique d une transformation TermS

sam.d

Messages recommandés

slt

j ai un exo de chimie et les 2 premieres questions me posent vraiment probleme,je pense parvenir a faire les autres mais je n arrive pas a demarer

une solution d acide chlorydrique H3O+ + CL- agit sur le carbonate de calcium solide CaCO3 avec formation de dioxyde de carbone gazeux CO2 et de chlorure de calcium en solution Ca2+ + 2CL-

On introduit un exes de carbonate de calcium ds un volume Va=50,0ml d acide chlorydrique,de concentration de soluté apporté egale a 4,0.10-2

On suit l evolution du systeme chimique par mesure du volume de dioxyde de carbone produit,a pression et a temperature constante.

1/ Ecrire l equation chimique de la reaction

2/ Exprimez dx/dt , la derivée de l avancement chimique par rapport au temps,en fonction du volume V de dioxyde de carbone produit.

je vous remercis vraiment pour votre aide

le volume formé s'exprime facilement en fonction du nombre de mole formées et donc de l'avancement. On doit pouvoir ensuite exprimer l'avancement en fonction de V formé (ou de [c] et n ) et dériver.

J'espère que cela paut t'aider, je vais essayer de voir si on arrive à qqch par là.

A + :lol:

Pas de pb..........

en fait, la vitesse d'une réaction est définie strictement dans le cas de phases gazeuses par c=1/v *dx/dt, c étant la vitesse de réaction et v le volume formé. Cette formule n'est pas ou très peu utilisée au lycée et c'est dommage car elle permet de faire apparaitre facilement le signe de la vitesse selon l'apparition ou la disparition de l'espèce chimique.

Mais en appliquant la méthode précédente, on doit arriver à qqch.

A + :wink:

on est justement en train d etudier cette formule(v=(1/v.dx/dt) et le but de l exo est de l utiliser et de la comprendre mais je n arrive a rien je bloque vraiment,je sais pas sur quelles hypothese partir et en quoi cette formule peut m aider...

Mais bon j essaye,merci pour ton aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering