coralie Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 septembre 2003 Bonjour j’ai quelques problemes avec mon DM de maths (classe de 1ère), vous pouvez m’aider et/ou me corriger svp ? Merci d’avance Coralie Exercice 1/ Apres avoir déterminé l’ensemble de définition de chacune des expressions rationnelles ci-dessous, les simplifier au maximum : 1) 2x3*x4+x5 2) x2 – 4 3) 2x2 – 6x 4) (3x + 1)(x2 – 2x + 1) 2x2 x - 2 4x2 – 9 (1 – x)(1 + 3x) 5) x + 2 – x2 (x + 2) (x + 2) (x – 1) Alors pour l’ensemble de définition, je n’ai pas trouvé, je sais juste qu’au dénominateur, on ne peut pas avoir zéro. Elle nous a dit qu’on devait résoudre le dénomitateur = 0 mais c’est bizarre je trouve, comme pour le premier 2x2 = 0, donc x = 0, mais c’est impossible (enfin je ne sais pas si vous comprenez lol ), sinon pour le : 1) j’ai trouvé en simplifiant : 2x5 2) x + 2 3 ) ooops j’ai oublier de le faire lol 4) ( x – 1)2 (c’est bizarre, on peut encore simplifier non ? ) 1 – x 5)j’ai rien trouver du tout Exercice 2 / 1) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : - la fonction u est strictement croissante sur I - la fonction v est strictement décroissante sur I - la fonction u + v est strictement croissante sur I 2) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : - la fonction u est strictement croissante sur I - la fonction v est strictement décroissante sur I - la fonction u + v est strictement décroissante sur I 3 ) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : la fonction uv est strictement croissante sur I . 4) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : la fonction uv est strictement décroissante sur I . (on précisera pour chaque exemple les fonctions u, v et u + v ou uv, ainsi que l’intervalle I ) La prof nous a dit que le but de cet exercice est de nous montrer que le théorème applicable pour u + lambda ou u * lambda n’est pas applicable pour u + v ou u * v. Bon alors prenons le 1er exemple : donc je dis que la fonction u(x) = x2 est croissante sur 0 ;+ l’infini ; La fonction v(x) = 1/x est décroissante sur ce même intervalle. Mais après, comment démontrer que u + v est strictement croissante ? Exercice 3/ Soit f la fonction définie sur ]-2 ;+ l’infini [ par : f(x) = x – 1 X+2 1) vérifier que, pour tout x supérieur ou égal à –2 : f(x)= 1 – 3 x + 2 (désolée pour la mise en forme de la fraction c’est pas top je sais lol) bon ça, ça va, je trouve bien ça. 3) en déduire 3 fonctions u, v, w telles que f=wovou (w rond v rond u) alors je suis pas du tout sûre : j’ai mis u(x)= x + 2 ; v(x)= 3/x ; w(x) 1 – x 4) Après avoir donner les tableaux de variations des fonctions u,v, w, en déduire le sens de variation sur ]-2 ;+ l’infini [ de la fonction f . En fait, je ne suis pas sûre du tout, d’habitude je suis habitué à le faire avec 2 fonctions seulement, donc là j’ai trouver que f était croissante sur ]-2 ;+ l’infini [ (car u croissante sur cet intervalle, puis v décroissante sur ]0 ;+ l’infini [, puis w décroissante sur ]- l’infini ; 0[ donc j’ai dit croissant et décroissant ca fait décroissant, décoissant et décoissant ca fait croissant, don f est croissante sur ]-2 ;+ l’infini[ je ne sais pa si vous avez compris mon raisonnement lol ) J’espere que vous m’aidrez Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammadou Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 septembre 2003 bonjour, est ce que tu pourrais etre plus precise dans ton ecriture parce qu'on n'y comprends rien ! par exemple ( x exposant 4) doit etre notee x^4 sinon tu as des problemes à quel niveau de ton DM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 27 septembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 septembre 2003 oui je suis d'accord, on peut pas t'aider si on n'arrive pas à lire les formules. ^ pour les puissances / pour les fractions et n'oublie pas les parenthèses au bon endroit Pour l'exercice 2 tu peux peut être trouver des exemples encore plus simples que ceux que tu proposes. As tu choisi ces exemples au hasard ou as tu vérifié les variations de u+v sur ta calculatrice? tu es sure que u+v est croissante sur ]0;+infini[ ??? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 28 septembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 j'aV fait sur word, avc les exposant, mais le copier coller n'a pas fonctionné... 1) (2x^3*x^4+x^5)/ (2x^2) 2) (x^2 – 4) /( x - 2) 3) (2x^2 – 6x ) / (4x^2 – 9) 4) (3x + 1)(x^2 – 2x + 1)/(1 – x)(1 + 3x) 5) ( x + 2 – x^2 (x + 2))/(x + 2) (x – 1) voila j'espere que c'est plus compréhensible... pour le reste je ne c'est pas, mais je disais que u + v était croissante parce que c'est ce qu'il faut démontrer, mais c'était juste des exemple au hasard... bye Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 28 septembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 jespere que ce sera + clair comme ca : Bonjour j’ai quelques problemes avec mon DM de maths (classe de 1ère), vous pouvez m’aider et/ou me corriger svp ? Merci d’avance Coralie Exercice 1/ Apres avoir déterminé l’ensemble de définition de chacune des expressions rationnelles ci-dessous, les simplifier au maximum : 1) (2x^3*x^4+x^5)/ (2x^2) 2) (x^2 – 4) /( x - 2) 3) (2x^2 – 6x ) / (4x^2 – 9) 4) (3x + 1)(x^2 – 2x + 1)/(1 – x)(1 + 3x) 5) ( x + 2 – x^2 (x + 2))/(x + 2) (x – 1) Alors pour l’ensemble de définition, je n’ai pas trouvé, je sais juste qu’au dénominateur, on ne peut pas avoir zéro. Elle nous a dit qu’on devait résoudre le dénomitateur = 0 mais c’est bizarre je trouve, comme pour le premier 2x2 = 0, donc x = 0, mais c’est impossible (enfin je ne sais pas si vous comprenez lol ), sinon pour le : 1) j’ai trouvé en simplifiant : 2x^5 2) x + 2 3 ) ooops j’ai oublier de le faire lol 4) (( x – 1)^2 )/ (1 – x ) (c’est bizarre, on peut encore simplifier non ? ) 5)j’ai rien trouver du tout Exercice 2 / 1) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : - la fonction u est strictement croissante sur I - la fonction v est strictement décroissante sur I - la fonction u + v est strictement croissante sur I 2) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : - la fonction u est strictement croissante sur I - la fonction v est strictement décroissante sur I - la fonction u + v est strictement décroissante sur I 3 ) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : la fonction uv est strictement croissante sur I . 4) Donner un exemple de 2 fonctions u et v définies sur un intervalle I telles que : la fonction uv est strictement décroissante sur I . (on précisera pour chaque exemple les fonctions u, v et u + v ou uv, ainsi que l’intervalle I ) La prof nous a dit que le but de cet exercice est de nous montrer que le théorème applicable pour u + lambda ou u * lambda n’est pas applicable pour u + v ou u * v. mais bon je vois pas comment démontrer, par exemple pour le 1) comment u + v est croissante, ou pour le 2) comment elle est décroissante... Exercice 3/ Soit f la fonction définie sur ]-2 ;+ l’infini [ par : f(x) = (x – 1)/(x + 2) 1) vérifier que, pour tout x supérieur ou égal à –2 : f(x)= 1 – (3 /(x + 2) ) bon ça, ça va, je trouve bien ça. 3) en déduire 3 fonctions u, v, w telles que f=wovou (w rond v rond u) alors je suis pas du tout sûre : j’ai mis u(x)= x + 2 ; v(x)= 3/x ; w(x) 1 – x 4) Après avoir donner les tableaux de variations des fonctions u,v, w, en déduire le sens de variation sur ]-2 ;+ l’infini [ de la fonction f . En fait, je ne suis pas sûre du tout, d’habitude je suis habitué à le faire avec 2 fonctions seulement, donc là j’ai trouver que f était croissante sur ]-2 ;+ l’infini [ (car u croissante sur cet intervalle, puis v décroissante sur ]0 ;+ l’infini [, puis w décroissante sur ]- l’infini ; 0[ donc j’ai dit croissant et décroissant ca fait décroissant, décoissant et décoissant ca fait croissant, don f est croissante sur ]-2 ;+ l’infini[ je ne sais pa si vous avez compris mon raisonnement lol ) J’espere que vous m’aidrez Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YojiYamamoto Posté(e) le 28 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 Salut Coralie, pour ton DM, je commence par la fin: Ex 3: C'est juste, jusqu'à la conclusion: En fait f est décroissante pasque w décroissante sur R, v croissante sur R* et u croissante sur R. Ex 2: 1) u(x)=2x+2 ; v(x)= -x-1; u+v(x)=x+1 -> Croissante sur R 2) u(x)=x+1 ; v(x)= -2x-2; u+v(x)=-x-1 -> Décroissante sur R 3) u(x)=x ; v(x)= 2x; u*v(x)=2x^2 -> Croissante sur R+* 4) u(x)= -x ; v(x)= 2x; u*v(x)= -2x^2 -> Croissante sur R+* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YojiYamamoto Posté(e) le 28 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 Ex 1: 1) x^5 + (x^3)/2 2) t'as juste 3) pas trop d'expression bcp plus simple 4) (x-1) t'as juste 5) (x+1) il faut factoriser en haut par x+2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 28 septembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 je te remercie vraiment YojiYamamoto bisous Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.