Caro-Linh Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 septembre 2003 G une dissertation à rendre mardi sur le sujet suivant : par le langage, peut on agir sur la réalité ? :? Je dirais oui ms quels arguments pourrais je utiliser et quels exemples ? si vous pouviez me donner un coup de main, je vx en remercierais bien :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 septembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 le langage est une des bases de notre pensee. Donc on se parle a soit meme avant d'agir (sauf si l'action est une reponse rapide spontanee) maintenant si cette realite sagit d'autrui, tu devrais aller voir du cote de la rhetorique, de l'art de convaincre etc (cours de francais de 1ere) ou dans ton texte de philosophie la publicite, l'art d'agir sur les autres de facon inconsciente la politique, l'art de donner confiance au gens pour qu'ils vous cedent le pouvoir. etc... les limites. Il y a des problemes epineux que le langage ne semble pas resoudre tout de suite. conflits armes etc Il est tres difficile de changer les habitudes des gens, leur desir. Avec des mots on peut essayer de les convaincre d'economiser de l'eau, mais le feront-ils... Si il n'y avait que des mots, est-ce que les gens paieraient leur impots... des idees. etc :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caro-Linh Posté(e) le 28 septembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 Merci ! J'avais pas réfléchi aux limites que le langage pouvait avoir... Un ptit plus pour ma dissert' !! C cool 8-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 septembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2003 est-ce une vraie question? Ce site t'aidera peut-etre http://www.chez.com/mimu/pages/Memento%20d...issertation.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.