jongleur Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 bonjour a tous, voila l'esercice: "on conidére une masse marquée de 1g en cuivre pur. -combien d'atomes de cuivre contient cette masse marquée? On donne pour Cu Z=29 et M=63.5g.mol -quelle est la charge de l'ensemble des noyaux de cuivre contenus dans cette masse marquée? -quelle est la charge de l'ensemble des éléctrons contenus dans la masse marquée?" donc moi je pense que: n*N=nombre d'atome, donc: 1/63.5*N=nombre d'atome mais apres... je suis bloqué! comment faire? et pour le reste?
trollet Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 Tu connais le numéro atomique Z = nbre de protons. chaque proton possède une charge 1,6.10-19 C donc la charge totale des noyaux = Z*1,6.10-19*nbre d'atomes de Cu (qustion précédente) Pareil pour les électrons (l'atome est globalement neutre) au signe près. J'espère que cela t'ira A +
jongleur Posté(e) le 27 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 merci, mais c'est la 1er question que je n'arrive pas a faire! peut tu m'aider? :| merci d'avance! :wink:
trollet Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 mais tu y as répondu dans ton texte !!! Le nombre d'atomes est bien de n=(1/63.5)*N avec N=nbre d'Avogadro (ou nombre d'entités par mole = 6,02.10^23) A +
jongleur Posté(e) le 27 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 ok, merci! je n'était pas sur que c'était sa! merci bien!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.