Aller au contenu

Kant "qu'est Ce Que Les Lumières ? " Explications De Phrases

morello29

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous!j'ai besoin d'aide sur un texte de Kant "Qu'est ce que les lumières ?"

J'aimerai qu'ont m'explique " il est si commode d'être sous tutelle "

et " ... après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d'une conduite étrangère ..."

Voici le texte :

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si

grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuis

longtemps d'une conduite étrangère, restent cependant volontiers

toute leur vie dans un état de tutelle ; et qui font qu'il est si facile

à d'autres de se poser comme leur tuteurs. Il est si commode d'être sous tutelle!

Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. Il ne n'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne.

E. KANT, « Qu'est-ce que les Lumières ?», in Philosophie de l'histoire. (1798)

Merci de repondre assez rapidement !

Posté(e)

Je n'ai que "Il est si commode d'être sous tutelle". J'espère que ce n'est pas trop tard.

Les hommes choisissent librement de ne pas exercer leur liberté. Il s'agit d'un choix, d'une acte de volonté qui est aussi bien une perversion de la liberté.

Pour Kant, les mineurs sont donc responsables au premier chef de leur situation. Ils se refusent à quitter l'enfance et veulent jouir d'une prise en charge de tout leur être. Cette phrase rend compte de la paresse des hommes; ils choisissent ce qu'il y a de plus facile.

Posté(e)
Salut a tous!j'ai besoin d'aide sur un texte de Kant "Qu'est ce que les lumières ?"

J'aimerai qu'ont m'explique " il est si commode d'être sous tutelle "

et " ... après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d'une conduite étrangère ..."

Voici le texte :

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si

grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuis

longtemps d'une conduite étrangère, restent cependant volontiers

toute leur vie dans un état de tutelle ; et qui font qu'il est si facile

à d'autres de se poser comme leur tuteurs. Il est si commode d'être sous tutelle!

Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. Il ne n'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne.

E. KANT, « Qu'est-ce que les Lumières ?», in Philosophie de l'histoire. (1798)

Merci de repondre assez rapidement !

Posté(e)

je ne sais pas si sa peut t'aider

la parsse et la lacheté, ce sont des gens qui ont besoin d'un tuteur, des gens qui font penser d'autres a leurs place et qui ont toujours besoin de quelqu'un pour faire les choses à leur place.Ils ne font pas d'effort donc pas d'obligation de réfléchir

en espérant que sa t'aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering