Louane27 Posté(e) le 19 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2008 Bonjour, je dois faire une dissertation sur ce texte pour mardi : "Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps et qu'il n'y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse, mais que je ne pouvais pas feindre pour cela que je n'étais point, et qu'au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais, au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais jamais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été, je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui pour être n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle ; en sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est". Je pensais faire en première partie : I - L'âme est plus simple à connaître que le corps J'ai plein d'idée à mettre dans cette partie mais je n'arrive pas à les organiser. Je veux parler de l'essence, l'introspection, la substance pesante, le Cogito ... II - L'âme n'est pas plus simple à connaître que le corps Pareil, j'ai des idées mais je n'arrive pas à les mettres dans des parties : L’âme n’a pas de limite, malin Génie , dualisme, Dieu Trompeur, l'âme est propre à chaque individu = impossibilité de faire une généralité, on ne peut pas connaître l'intériorité des autres alors qu'on peut connaître l'extériorité, on peut réfuté le Cogito ... Merci à ceux qui m'aideront :-)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.