Aller au contenu

Suivi Spectrophotométrique


mattlebatteur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous . Voilà j'ai cest exerci ce à faire mais les dernières questions m' échappent totalement. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Voici mon énoncé :post-24495-1224344211.jpg

Pour la question A 1) je trouve 600 nm car je fais 540 +((640-560)/2)

A2) L'ion permanganate est de couleur violette en solution aqueuse.

B1) (x2) MnO4- + 8H+ +5e- = Mn2+ + 4H2O

(x5) H2C2O4 = 2CO2 + 2H+ +2e-

Donc 2MnO4- + 6H+ + 5H2C2O4 + 2Mn2+ + 8H2O + 10CO2

B2) En calculant les quantités de matière initiales et un tableau d'avancement, on choisit la bonne valeur de xmax et on voit que cette valeur n'est pas associée à H2C2O4 . L'acide est donc en excès.

B3) Voici le graphique obtenu : post-24495-1224344966.jpg

B4) A partir de cette question les choses se compliquent beaucoup pour moi..

On sait que A = k x [MnO4-] avec k = 2000 d'après la loi de Beer-Lambert.

et v(t) = (1/V).(dx/dt)

Après je dirais que d(x) correspond ici à dA et dA correspond à k.d[MnO4-]

Par contre, à partir de là je ne vois pas comment faire.

B5) Je trouve une vitesse de 4,4mol.L-1.min-1 en utilisant la tangente et la formule. Est-ce possible car j'ai des doutes.

B6) La concentration de [MnO4-] vaut n(MnO4-)/V où V = V1 + V2

A t = 0s, A = 2000 x ((ni(MnO4-))/V) = 1

B7) x1/2 = xmax/2 = 2.5E-06 Donc [MnO4-] = 2.5E-06/V = 1.25E-04 mol.L-1

B8) A = 2000[MnO4-] = 2000 x 1.25E-04 = 0.25

En regardant sur le graphique, on t1/2 = 3,25 min

Mes résultants sont-ils bons ?

Merci d'avance

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

post-24495-1224344211.jpg

post-24495-1224344966.jpg

Posté(e)

pour la vitesse de réaction il faut écrire que v=1/V dx/dt=1/V d(c.V)/dt=dc/dt car le volume est constant; or, A=k.c donc c=A/k et finalement v=dc/dt=d(A/k)/dt et comme k est constante, v=1/k.dA/dt

en pratique, tu calcules la pente de ta courbe A en fonction de t (ça te donne dA/dt) et tu divise par k.

Posté(e)

Merci trollet. J'ai encore une autre question, mes résultats sont-ils bons? Je m'interroge beaucoup sur ma vitesse à la question B7) ainsi que que mon t1/2.

Peux tu les vérifier stp ?

Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering