Aller au contenu

Paragraphe

m--x3

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !! je dois faire un paragraphe et je n'y arrive pas bien serait-il possible que quelqu'un m'aide ? merci d'avance !!

2-En vous aidant des indications fournies, développez l'analyse du passage sous la forme d'un paragraphe rédigé. Vous intégrerez les exemples qui conviennent.

Texte :

HORTENSIUS: -Madame la Marquise ne pouvait changer de ses ordres personne qui me les rendît plus dignes de ma prompte obéissance.

LISETTE: -Ah! le joli tour de phrase! Comment! vous me saluez de la période la plus galante qui se puisse, et l'on sent bien qu'elle part d'un homme qui sait sa rhétorique!

HORTENSIUS: -La rhétorique que je sais là-dessus, Mademoiselle, ce sont vos beaux yeux qui me l'ont apprise.

LISETTE: -Mais ce que vous me dites là est merveilleux: je ne savais pas que mes beaux yeux enseignassent la rhétorique.

HORTENSIUS: -Ils ont mis mon coeur en état de soutenir thèse, Mademoiselle; et, pour essai de ma science, je vais, si vous l'avez pour agréable, vous donner un petit argument en forme.

LISETTE: -Un argument à moi! je ne sais ce que c'est; je ne veux point tâter de cela: adieu.

de Marivaux

Idée directrice :

Hortensius ne parvient pas à séduire lisette car celle-ci ne confond pas les prétentions verbales de son compagnon avec l'éloquence véritable.

Argument 1 :

utilisation par Hortensius du subjonctif et de phrases longues, dans le but de flatter et d'impressionner lisette

Argument 2 :

attitude moqueuse de lisette, faisant semblant d'être séduite par le discours d'Hortensius

Phrase conclusive :

En définitive, Hortensius échoue, non seulement parce qu'il ne maîtrise pas l'art d'argumenter, mais aussi parce que lisette n'est pas dupe du pouvoir du langage, qu'elle maîtrise mieux que son interlocuteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering