juliep51 Posté(e) le 25 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2003 Bonjour! Dans un exercice, j'arrive à des réponses qui en c) 35% et en d) 34% (trouver les prob dans un tableau). Ils me demandent ensuite si à partir des résultats obtenus en c et d si les événements sont independants. Si j'ai bien compris, pour avoir des évé. ind. il faut qu'ils soient égaux. Cependant, entre 34% et 35%, il n'y a pas beaucoup de différence. Comment puis-je faire pour vérifier s'ils sont indépendants ou dépendants? j'ai joint le fichier avec le tableau, p-etre pourrez vous m'aider davantage avec cela. Merci de votre aide!
mammadou Posté(e) le 27 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 oui c'etait quoi la question avec laquelle tu as trouve 35% et 34% comme reponse ? en tout cas ton resonnement est faux, deux evenements A et B sont dits independants si P(A inter B)=0
juliep51 Posté(e) le 27 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2003 Bonjour et merci de ta réponse! La première question à l'aide du tableau était: a) soit l'événement A qui consiste a prendre une personne qui croit que le groupe des 16-25 ans est celui qui souffre le plus de la situation économique difficile. Quelle est la probabilité que cet événement se réalise? B) Soit B l'événement qui consiste à prendre une personne ayant de 13 a 15 ans de scolarité. Quelle est la probabilité que la personne chosie croie que le groupe des 16-25 ans est celui qiu souffre le plus de la situation difficile économique si elle a de 13 a 15 ans de scolarité? Et la question avec laquelle j'ai de la difficulté c,est : c) A partir des résultats en a et b, diriez-vous que les événement le groupe de 16-25 ans et une scolarité de 13-15 ans sont indépendants? Expliquez. Voila, si jamais tu peux m'éclairer un peu sur ce problème, ca serait vraiment gentil de ta part ! Merci!
YojiYamamoto Posté(e) le 28 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2003 Ta dernière question n'a ps vraiment de sens, es-tu sure que c'est l'intitulé exact?
juliep51 Posté(e) le 28 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2003 Bonjour, Oui, mon intitulé est exact, la question qu'ils me demandent est de dire si l'événement A et B sont indépendants, donc si 35% et 34% sont indépendants entre eux... Merci quand même de ton explication.
YojiYamamoto Posté(e) le 28 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2003 En fait dire si les évènements A et B sont indépendants et ce que tu dis dans l'énoncé de la question c) c'est pas tout à fait la meme chose...là je comprend mieux
YojiYamamoto Posté(e) le 28 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2003 Au fait pour pas que tu réfléchisse dans le vide mamadou t'a dit n'importe quoi . Deux évènements sont indépendants si P(A inter B) = P(A) * P(B) . (Si P(A inter B) = 0 les deux évènements sont disjoints et donc forcéments pas indépendants.) Pour que deux évènements soient indépendants, intuitivement, il ne faut pas qu'un des deux évènements influe sur l'autre. Ici, clairement, l'évènement A prend en compte le résultat de l'évènement B donc il ne doivent pas etre si indépendants que ça. Par contre à toi de le démontrer avec des jolies formules (genre celle que je viens de te donner avec un raisonnement par l'absurde...). Je te donne la réponse si tu sèche toujours.
juliep51 Posté(e) le 29 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2003 Bonjour! Donc, si je comprends bien, pour que les événements soient indépendants, il faudrait que je multiplie ensemble 34% et 35% =0.119 Cependant, j'ai regardé dans le tableau et à aucune place je trouve ce résultat. Aussi, dans mes livres, ils disent que pour deux evenements soient independants il faut que: P(a/B)=P(a) ??? Donc ca voudrait dire que les 2 evenements ne sont pas independants? Enfin, si tu peux me donner ta réponse, avec tes explications, si jamais j'ai tort, je vais surement mieux comprendre Merci encore!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.