Proton Posté(e) le 9 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2008 Bonjour, J'ai un exercices sur es fonctions complexes et involutive mais je n'y comprend vraiment pas grand chose... Je vous met le début : On dit qu'une fonction f de IC dans IC est involutive si, pour tout complexe z de IC on a : (fof)(z)=z, où fof désigne la fonction composée de f avec f Soient A et B deux nombres réels. On considère la fonction F définie de IC dans IC par F(z) = Az+Bzb (zb = z barre) 1. Calculez F(1) et F(i). Déjà ici, je comprends pas bien ce que je dois faire. Il suffit que je remplace z par 1 et i ? Donc F(1) = A+Bzb et F(i) = Ai + Bzb, ou c'est plus compliqué que ça ? 2. Supposons que pour tout complexe z, on ait : F(z) = 0 Démontrer que l'on a alors A =B = 0 3. Déterminez A et B pour que, pur tout complexe z, on ait : F(z) = z => Alors, c'est seulement le début de l'exo, je suppose que ce sont des questions simples, mais me voilà déjà bloqué, donc si on pouvait m'aider à résoudre tout ça, ça serait bien sympathique... =)
E-Bahut elp Posté(e) le 9 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2008 si z=x+iy (x et y réels) alors (zb)=x-iy f(z)=az+b(zb) f(1)=a*1+b*1=a+b f(i)=ai+b(-i)=ai-bi=i(a-b) si f(z)=0 pour tout z alors f(1)=0 et f(i) aussi a+b=0 i(a-b)=0 donc on en déduit que a+b=0 et a-b=0 ce qui entraine que a=0 et b=0 f(z)=z az+b(zb)=z a(x+iy)+b(x-iy)=x+iy ax+iay+bx-iby=x+iy ax+bx-x+i(ay-by-y)=0 x(a+b-1)+iy(a-b-1)=0 cela doit être vrai pour tout z dc a+b-1=0 a-b-1=0 on trouve a=1 et b=0 dc f(z)=1*z+0*(zb)=z
Proton Posté(e) le 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2008 Ah, bah merci bien ! Pourrait on m'aider à faire la suite ? On considère la fonction fA,B définie de IC dans IC par : fA,B(z) = Az + Bzb (zb=z barre) 1. Exprimez pour tout complexe z (fA,B o fA,B)(z). Ici je trouve donc, (fA,B o fA,B)(z) = A(Bz+Bzb) + B((Az + Bz)b) Est ce que c'est bien cela ? 2.La fonction fA,B est involutive si et seulement si A et B vérifient un système de deux équations. Donnez ce système. Pour ici, je ne sais pas vraiment quoi faire..
E-Bahut elp Posté(e) le 12 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2008 f(z)=Az+Bzb f°f(z)=f(Az+Bzb)=A(Az+Bzb)+B(Az+Bzb)b=A(Az+Bzb)+B(Azb+Bz) car le conjugué de Az+Bzb est Azb+Bz f°f(z)=z(A²+B²)+2ABzb si z=x+iy, (x et y réels) alors zb=x-iy z(A²+B²)+2ABzb=(x+iy)(A²+B²)+2AB(x-iy)=x(A²+B²+2AB)+iy(A²+B²-2AB) ce sera égal à z=x+iy ssi A²+B²+2AB=1 et A²+b-2AB=1 (A+B)²=1 (A-B)²=1 solutions A=1,B=0 A=0,B=1 A=0,B=-1 A=-1, B=-1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.