Aller au contenu

CHIMIE!!! Attak d'un métal par l'acide chlorhydrique!!!


mayesha

Messages recommandés

Please, aidez moi, j'ai un DS pour lundi et je dois impérativement savoir faire cette exercice mais je n'arrive pas voilà l'énoncé:

ATTAQUE D'UN METAL PAR L'ACIDE CHLORHYDRIQUE

L'acide chlorhydrique réagit sur le zincen donnant du dihydrogène et une solution de chlorure de zinc (II):

A l'instant t=0, on introduit m=1.0g de zinc en poudre dans un ballon contenant v=40ml d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration C=0.50 mol.L-1

On recueille dle gaz dihydrogène formé au cours du tps et on mesure son volume V (H2), d'où le tableau:

t(min) 0 1 2 3 4 5

V(H2) (mL) 0 6.3 9.9 12.0 13.5 14.2

1. Calculer la quantité de dihydrogène recueillie aux différentes dates, sachant que ds ces conditions, le volume molaire des gaz Vm est de 24 L.mol-1.

2. Exprimer l'avancement x(t) en fonction de V(H2)(t) et de Vm. Calculer x(t) pour les différentes dates du tableau. Tracer la courbe correspondante.

3. Exprimer les quantités de matières des différentes constituants en fonction de V(H2)(t)

4. Déterminer à la date t=3min la composit° (en quantités de matière) du mélange réactionnel. En déduire la concentration en ions zinc (II) dans la solution.

5. Pour quelle date V(H2)(t) est-il égal à 8.0 mL? En déduire la composition du mélange réactionnel à cet instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh............. Bosser ! :lol:

Sérieusement, la chimie, c'est beaucoup affaire de répétitions....Au bout de 15 fois où tu répètes un calcul d'avancement, une vitesse de réaction, une concentration molaire etc etc, tu sais ce qu'on attends de toi. Les questions typiques, il n'y en a pas 50 par chapître, alors malheureusement, il faut les avoir fait au moins une fois !!!

De plus, de manière générale, lors d'un DS, la gestion du temps est super importante. Une méthode simple, tu divises le temps du ds en min par 20 (si il est noté sur 20) et tu calcules le temps par point et par exo. Par exemple, si le DS dure 2 h (120 min), cela fait 6 min par point donc un exo sur 5 pts doit te prendre au plus 30 min. Après, laisses le tomber !!! et passes à un autre. il y a toujours des points à "gratter" au début des exos. Si il (ou elle) ne le fait pas, demande gentiment à ton prof si il peut noter le barême de chaque exercice (pas forcément détaillé) sur la feuille du DS.

Sinon, ne pas hésiter à demander des explications au prof AU MOMENT OU TU ES LARGUEE, et pas la veille du DS!!! N'oubliez pas, vous autres élèves que l'éducation nationale nous donne des sous tous les mois pour vous apprendre des trucs, nous les profs. Et donc pour vous répéter les choses tant que vous n'avez pas compris.

Enfin, n'attends pas la dernière minute pour réviser...

Bon courage, et n'hésites pas si tu as d'autres pb

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering