Aller au contenu

fac de medecine,que faire?!


sam.d

Messages recommandés

slt

je suis en termS et depuis des années mon but c est de rentré en fac de medecine,seulement voila maintenant que ca approche je doute d avoir le niveau et le concour de selection en fin d annee me decourage pas mal dc en fait j envisage de faire une prepa medecine en meme tps mais je sais pas si c est efficace dc je voulais savoir si quelqu un l avait fait et se qu il en pensait et aussi savoir comment se passe le pcem1 et a quoi je dois m attendre

j espere que vs m apporterez des reponses,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

pour médecine j'ai 2 amis qui ont tenté : 1 qui a réussi au deuxième essai (et l'autre qui a planté et qui fait du droit maintenant :P ), et ma soeur passe le concours cette année.

Ce qu'il y a à retenir c'est que la première année c'est très raide avec le concours et il faut s'y mettre à fond dés le début et tenir toute l'année... Bon pas la peine d'être une lumière (celui qui a réussi à eu une mention AB au bac, enfin rien d'exeptionnel) mais t'auras des tonnes de trucs à apprendre par coeur que ce soit en anatomie, physiologie, chimie, physique, etc... et même des trucs de psycho, d'éthique, d'histoire de la médecine et de fonctionnement des systèmes de santé en France et en Europe dans certaines facs (déjà à Nice pour ne pas la citer).

Pareil pour les exos, ils ne sont pas insurmontable, mais t'as interêt à les connaitre sur le bout des doigts, ainsi que les "pièges" qui vont avec, et à sortir les réponses en mode rafale automatique dés qu'on te les pose :wink:

Un truc aussi à prendre en compte c'est le numérus closus et les cours. Au moment où mes potes sont passés le ratio était de l'ordre d'1/5 sur Paris et d'1/10 à Nice ! :? D'autant qu'à Nice ils avaient des matières supplémentaires... pas glop... :mrgreen: Renseigne toi, si c'est toujours pareil ça vaut peut être le coups de s'expatrier pendant 1 ou 2 ans :wink:

Pour les écuries ma soeur en suit une cette année. Bon comme tu dois le savoir ça coute la peau des fesses mais elle a déjà commencé à bosser depuis 3 semaines (rentrée lundi), et apparement ça chome pas elle bosse tous le temps là :)

Maintenant pour l'efficacité je te dirai ça en juin si tu veux ? lol :D

Mais d'être poussé au fesse avec tous les cours repris, des tas d'exams blancs et d'exercices dans les conditions du concours je pense pas que ça puisse faire du mal.

En tout cas il faut bien que tu te dises que tu vas être un ermite pendant au moins une année (mais la deuxième année c'est sortie et déconnade à gogo, ça rattrape largement !!! :lol: )

Voiloù 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

alors j ai pris en compte tout ce que tu m as dit et c est vrai que le numerus clausus n est pas tres elevé et ca me fait un peu peur!

sinon pour la prepa medecine,c est vrai que ca coute super cher!!!!je voulais bosser en meme tps,mais c est un peu dur je pense de gerer la fac(surtout medecine!)et en plus bosser a coté,j ai deja bossé cet ete et durant les vacances pour mettre un peu d argent de coté,mais loin d avoir le compte!

sinon je voudrais bien que tu me tienne au courant au mois de juin pour son efficacité.

En realité,medecine me passionne tellement(je n ai pas trop regardé "urgence"je te rassure!) dc je suis prete a mettre ma vie entre parenthese durant 1 ans(enfin peut etre deux vu le pourcentage de reussite du premier coup!)

au fait merci de m aider aussi bien en bio(mon fameux arbre philogenetique!) et pour mon orientation!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non bosser en même temps n'y pense même pas c'est paumer une année et plus grave une tentative :(

Tu seras déjà largement assez occupée comme ça t'inquiètes pas... :D

Au pire si t'es vraiment obligé de bosser un an alors ne présentes pas le concours c'est trop risqué surtout que tu n'as que 2 essais. Enfin c'est une opinion personnel. En tout cas c'est sûre que les prépas représentent un gros investissement surtout quand tu es étudiant. C'est l'équivalent d'une voiture d'occas' sans être sûre que ça permettent de passer le concours... J'avais les pourcentages de primant/doublant réussissant le concours sur Nice suivant s'ils avaient pris des cours en + ou pas. Je vais essayer de retrouver ça et de te donner le chiffres que t'es une idée. Mais c'est certains que c'est dure d'être aussi efficace seul que quelqu'un d'autre qui a des cours intensifs en supplément tout le long de l'année. Surtout qu'en générale quand tu as dépensé pas mal d'argent t'es plutôt motivé pour que ce ne soit pas en perte.

Pour les resultats oky je te tiendrai au courant pas de problèmes. Au pire rappels le moi si d'ici là j'ai oublié lol :oops:

A part ça j'éspère que ça a bien marché ton interro de Bio ? ;)

Ciao à+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Rassure toi je pense avoir une petite idee du boulot qui m attend et je vais pas me lancer tete baissée ds la fac,les cours intensifs et un job(a ce rythme la je ferais tout aussi bien d aller en prepa intégrée! :P )

et oui en afit ce qu il y a c est que j ai pas envie de balancer autant d argent si c est pour echouer a la fin et en meme tps comme tu as dit si je ne la fait pas je vais penser que la majorité(qui le font) partes avec plus de chances que moi,or ma reussite depend des autres(comme dit jean paul sartre l enfer c est les autres) dumoins pour la medecine car ton reve peut se briser parce qu il y aura eu meilleur que toi!mafois...c est propre a la medecine quoi....

d ailleur se serai sympa si tu pouvais en effet me retrouver les pourcentages,ca me serait tres utile.

sinon pour la bio c etait super dur(tu dois te dire,mais qu est ce qu elle veut foutre en medecine celle la?!mais rassure toi je suis qd meme douée en bio et physique-chimie,du moins je l etais jusque la,a confirmer ou infirmer au mois de juillet!)non serieusement la premiere partie ca allait,on avait un arbre phylogenetique et des questions dessus(quels st les organismes les plus proches,...)mais la 2eme l etait bcp moins c etait une exploitation de docs pour resoudre un prob scientifique(j aime bien le nom!)en fait"a partir des docs 2 et 3,justifiez la construction de l arbre phylogenetique du doc 1 en mettant en evidence les caracteres retenus pour etablir la phylogenie des elephants.comme ca ca parait simple mais les docs etaient,comment dire,pas tres clairs!

je te tiens au courant pour la note?et si tu le veux tjs d ici 9 mois(si tu n as pas oublié mon existence!)je te rappellerais que tu dois me tenir au courant de comment s est deroulée la 1ere annee de ta soeur.

quoiqu il en soit je te remercie pour toutes tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Kikou !

Bon j'ai un peu trainé pour chercher les résultats lol :P

Ma soeur ne se rappel que de l'ordre d'idée, j'ai un peu rechercher où pouvait être le papier m'enfin apparement il a prit la poudre d'escampette et doit vivre sa vie au grand air actuellement (ou au fond d'une décharge s'il a foiré son évasion...).

En gros c'était de l'ordre pour les primants de 40% de réussite avec des cours supplémentaires et de 5% sans. Mais bon c'est pas très précis, pour ceux qui prennent des cours ça va de 2h/semaine en complément à une dizaine d'heures/semaine avec en plus des préparations pendant les vacances et avant la rentré.

Voiloù, si je retrouve qq chose de plus précis je te tiendrai au courant :wink:

Sinon ouaip pour ta note de bio tu peux me laisser un message privé :)

et n'hésites pas à me le rappeler pour les résultats de ma soeur, d'ici que l'année soit fini entre les partiels et les stages ça peut effectivement me sortir de la tête :D

à+

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Alors tout d abord c est pas grave pour les chiffres,ceux que tu m as donnés m ont fait une idée du truc,quoiqu il en soit je vais m inscrire et on verra bien,enfin faut que j ai mon bac avant tout ,je pense que ca serait pas mal...

bon sinon elle nous rend les devoirs de bio demain(tu t en souviens j espere?!) dc je te tiens au courant,quoique si t as pas de nouvelles c est que c est trop catastrophique et que j ose pas te dire que malgré tes superes explications je men suis pas sortie!

a bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering