dedef Posté(e) le 24 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 slt j'ai un autre exercice sur lequel je suis planté.(voir fichier joint pour la figure ) Mr G est proprio d'un chmp rectangulaire ABCD de dimensions AB=100 m et BC=200 m. Mr P possède le champ voisin qui a la forme d'un triangle BEC rectngle en B avec BE=100 m. Ils s'entendent pour faire un échange de parcelle en traçant une nouvelle limite (MP) parallèle à (AB) de telle sorte que l'aire du rectangle ABMN soit égale à l'aire du triangle NPC. Clculer la longueur AM merci de m'aider une fois de plus...
philippe Posté(e) le 24 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 Tu dis que tu t'es planté mais... qu'as tu fait ou essayé de faire? ça serait mieux que tu me dises au lieu que je te déverse des infos.
dedef Posté(e) le 24 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 slt et bien j'ai calculé les deux aires initiales A(ABCD)=20000 m², puis j'ai calculé l'aire du triangle BEC qui est de 10000 m².donc A(ABCD)=2 * A(BEC). mais je ne comprends pas comment on fait la mise en équation.pouriez-vous m'aider?
philippe Posté(e) le 25 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2003 Le but : déterminer AM pour que A(ABNM)=A(NPC) pose AM=x Que vaut A(ABNM) en fonction de x? Calcul de A(NPC). Montre que A(NPC)=NP.NC/2 il faut maintenant déterminer NP et NC. Calcul de NP et NC: Que vaut NC en fonction de x? Comment calculer NP? (thalès à la rescousse!) Au final déduis en l'équation recherchée: 100x=(200-x)²/4 Résoudre cette équation. J'ai tout dit! Au boulot!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.