sam.d Posté(e) le 24 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 slt alors j ai un gros probleme ,je sais pas si vous parviendrez a m expliquer via le net mais j espere que vous y arriverez car j ai un devoir vendredi et j ai vraiment du mal a construire un arbre phylogenetique,j arrive a faire ma matrice des dissimilitudes mais apres pour la philogenie je ne voit pas comment m y prendre,je m embrouille ds ts les liens entre les caracteres homologue,alors je voulais savoir si il n y avait pas une methode pour traiter les chose ds l ordre et avoir un arbre clair. merci beaucoup
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 24 septembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 Salut, Bon je dois dire que la dernière fois que j'ai fait des arbres philogénétique c'était en terminale... :P Tu pourrais mettre l'énoncé et les questions ? Si j'ai le temps et que personne d'autre n'a trouvé de méthode j'essayerai d'y jeter un oeil :wink: Aller à+
sam.d Posté(e) le 24 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 slt alors voici l exercice comparaison des sequences proteiques chat e k g l v n g l w g k v n v d e v g g e a l g r l l v v y p chimpanzé _ _ s a _t a _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ homme _ _ s a _t a _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ autruche _ _ q _ i s _ _ _ _ _ _ _ _ a d c _ a _ _ _i _ _ _ _ _ _ crocodile _ _ q _ i g d _ _h _ _d _ a h c _ _ _ _ _s _m _i _ _ _ un tiret indique un acide aminé identique a celui de la sequence du chat a partir de l analyse du doc denombrer les differences entre la sequence du chat et celle de chacune des autres especes construire ensuite l arbre philogenetique. voila merci bcp pour ton aide
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 24 septembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 septembre 2003 Re ! Bon là je viens de regarder vite fait ton exo. Je crois que c'est très simple en fait :arrow: le nombre de diffèrences entre les séquences (génétiques ou protéiques ça revient au même) de 2 espèces est en rapport avec le temps écoulé depuis la séparation de l'ancêtre commun en ces 2 espèces :arrow: Plus il y a de différences entre les séquences plus la séparation est ancienne. :!: par exemple 12 différences dans la séquence entre le chat et le crocodile :arrow: 12 mutations en tout (sur les 2 branches) depuis le point de séparation et non pas 12 mutations sur chaque branche. Je t'ai mis l'arbre avec qq explications ici : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.renaudin/Arbre.pdf à lire avec acrobat reader, j'ai pas trouvé d'autre moyen simple de mettre en 1 coup un tableau et un petit graph :P Voiloù, ça te parrait claire et on ne te demandait rien d'autre ?
sam.d Posté(e) le 25 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2003 alors je te remercie vraiment!tes explications et ton arbre sont d une clarté remarquable,je me sens prete pour mon devoir de demain,je te tiendrais au courant demain soir! une fois de plus merci bcp!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.